A la Une, Togo

Finance : Ecobank s’ouvre au Qatar National Bank

ecobank-siège

Un nouvel actionnaire fait son entrée dans le capital du groupe Ecobank. Le géant qatari  « Qatar National Bank » a indiqué ce jeudi avoir racheté les parts de la société AMCON (12,4%) dans le capital du groupe panafricain. L’Objectif du nouvel actionnaire est d’occuper la place de leader sur le continent africain et au moyen orient en 2017.

L’opération de rachat effectuée par Qatar National Bank concerne les actions ordinaires et celles privilégiées convertibles détenues par la société Asset Management Company du Nigeria (AMCON) sur la Bourse du Nigeria (Nigerian Stock Exchange).

La nouvelle acquisition de la banque qatarie fait d’elle, le deuxième actionnaire du groupe après le fonds de pension sud-africain Public Investment Corporation et devant IFC, la filiale de la Banque mondiale.

Ecobank de son côté espère pénétrer de nouveaux marchés (notamment ceux de l’Afrique du Nord et du moyen orient). « Ce partenariat stratégique avec QNB, une des banques les plus solides du monde, permettra un meilleur accès de Ecobank aux régions Afrique du Nord et pays du Golfe », a indiqué le groupe panafricain évoquant l’heureuse expérience avec Nedbank qui lui a ouvert les portes du marché sud-africain.

Ecobank selon sa direction est classée parmi les trois premières banques (en termes de total de bilan) dans 14 des 36 pays africains où elle est présente. A fin Juin 2014, elle affiche un total de bilan de 23,4 milliards $EU et un résultat avant impôt de 255 millions $EU. Elle dispose d’un réseau unique de 1 241 agences, 2 500 guichets automatiques et 16 245terminaux de paiement desservant plus de 10,8 millions de clients. Avec un effectif de 20 114 personnes, Ecobank est le plus grand employeur du secteur bancaire et financier de l’Afrique sub-saharienne.

A lire aussi :

1 Commentaire

  1. Mulungula Makindu James

    Je veux être informé des offres d’emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *