A la Une, RD Congo

Amnistie pour 272 détenus en RDC : par ici la sortie messieurs !

mende

C’est la joie dans les familles et pour les proches de 272 détenus rd-congolais qui viennent de retrouver la liberté, grâce à la loi d’amnistie, promulgué le 11 février dernier par le président Joseph Kabila.

L’annonce a été faite mercredi lors d’une conférence de presse par Lambert Mende (photo), le ministre des Médias et porte-parole du gouvernement.

C’est le cinquième groupe de bénéficiaires de cette loi. Il est constitué notamment de 191 membres du Mouvement du 23 mars (M23, ex-rébellion), 11 éléments de l’Armée de résistance populaire (ARP), 54 éléments du GALCD d’Honoré Ngbanda, 7 éléments de Hilaire Paluku et 28 assaillants qui ont attaqué la résidence du chef de l’Etat à Kinshasa le 27 février 2011.

« La publication des bénéficiaires de cette loi va se poursuivre parce qu’il y a des actes d’engagement des personnes éligibles qui sont encore au ministère de la Justice et des Droits humains », a par ailleurs rassuré le porte-parole du gouvernement.

Rappelons que Joseph Kabila a promulgué la loi d’amnistie pour ceux qui étaient impliqués dans les faits insurrectionnels, les faits de guerre et infractions politiques, du 18 février 2006 au 20 décembre 2013.

La loi prévoit un délai de six mois pour son exécution.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *