A la Une, Congo, Tunisie

Coopération sud/sud : le Gabon et la Tunisie donnent l’exemple

gabon-tunisie
Le président gabonais Ali Bongo vient d’achever son séjour de 48 heures en Tunisie où il s’est entretenu avec son homologue Moncef Marzouki sur des questions d’intérêt commun. Les deux personnalités ont signé 5 principaux accords qui permettront entre autres au Gabon de bénéficier du savoir-faire tunisien en matière de formation professionnelle.
Le président Ali Bongo quitte la Tunisie avec cinq partenariats qui participeront à la réalisation de son plan « Gabon Emergent ». Le président gabonais avec la Tunisie une convention de coopération dans le domaine de l’emploi et de la formation des cadres, un accord de coopération dans le domaine de transfert sanitaire, un accord dans le domaine de la coopération et de l’aide administrative mutuelle pour la prévention et la lutte contre les infractions douanières , un accord de coopération dans le domaine de la formation professionnelle et de l’emploi et un accord de coopération entre la poste tunisienne et la poste gabonaise.
Pour Ali Bongo, Tunis est un modèle en matière de formation professionnelle. Il n’a pas caché son admiration pour la compétitivité de la Tunisie sur le plan continental (3000 entreprises étrangères) et le développement spectaculaire de son hub technologique ( 14% % par an).
« C’est pour cela que j’ai tenu à visiter le centre technologique El Ghazala. Cette pépinière de start-up est le navire-amiral d’une filière qui emploie 18.000 personnes. L’exemple même de cette économie de la connaissance basée sur des formations en corrélation avec les attentes du marché, dont j’ai fait un des axes majeurs de la Stratégie d’investissement humain », explique le président Bongo sur sa page Facebook.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *