A la Une, Togo

Merlinox : un Togolais invente la machine d’extraction de l’huile de palme

Merlinox

Le jeune Togolais Edouard AKAKPO-LADO fait une petite révolution en matière de transformation des noix de palmes. Il vient d’inventer « Merlinox », une machine qui sert à piler les noix de palme et permet l’obtention de plusieurs produits dérivés du palmier comme l’huile de palme ou encore l’huile de noix de palme. La machine produit également l’huile de noix de coco pour le bonheur des ménagères.

2014 est incontestablement l’année du Togo en matière d’innovation. Après Logou Minsob, 2ème prix de l’innovation pour l’Afrique (foufoux mix) et Afate Kodjo Gnikou vainqueur du Prix de l’innovation de Barcelone (imprimante 3D), un autre togolais vient de mettre sur pieds « Merlinox », la machine qui permet la production des produits dérivés du palmier sans effort.

«  Pour 3 kilogrammes de noix de palme, 5 minutes suffisent. Il suffit de verser les noix dans la cuvette et d’y ajouter de l’eau 5 minutes après et « Merlinox » vous donne directement le jus de la sauce. Mais si vous voulez des noix concassées pour la préparation de l’huile blanche, vous pouvez prolonger l’opération ou vous versez les noix fraîches et la machine vous les pile pour la fabrication de l’huile rouge », explique AKAKPO-LADO sur un site togolais.

Pour l’heure la machine n’est pas encore disponible sur le marché togolais. Le concepteur attend sortir une version améliorée avant sa distribution. « Je ne l’ai pas encore mise sur le marché. En fait, ce prototype, je l’ai dénommé « Merlinox 2″ parce que j’avais déjà fabriqué une qui s’appelait « Merlinox 1″. Il y aura « Merlinox 3″ qui sera la version finale de la machine », explique-t-il.

A lire aussi :

2 Comments

  1. aboubacar

    c’est vraiment très bien refrechit son machine et moi j’ai vraiment besoin car ça m’aiderait dans mon projet de commercialisation d’un produt deriver de graine de palme.

Trackbacks / Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *