A la Une, Bénin

Investir dans l’UEMOA : Mission accomplie à Dubaï

investir-ueoma
En se rendant à Dubaï, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (Uemoa) espéraient glaner 21 millions de dollars qui serviront au financement de 17 projets de la communauté. Mission accomplie. L’opération de charme du Dr Yayi Boni (président de la commission de l’Uemoa) et ses pairs a convaincu les investisseurs du Golfe.

Le Forum « Investir dans l’Uemoa » tenu du 9 au 10 septembre à Dubaï, à l’été l’occasion pour la communauté économique ouest-africaine de s’ouvrir à d’autres investisseurs afin de réaliser les ambitieux projets d’infrastructures économiques prévus.

Le groupe Trojan General Contracting basé à Abou Dhabi s’est engagé à accompagner l’Uemoa dans la réalisation de 16 projets sur les 17 soumis. Au total 20 milliards de dollars seront débloqués dans la réalisation de ces initiatives.

Selon le site d’informations officiel du Togo, l’Indien Essar, via sa filiale émirati, s’est engagé pour 2 milliards de dollars dans des projets de routes, ponts, aéroports et une centrale thermo-électrique au Bénin, en Guinée-Bissau et au Niger.

Selon la même source , le ministre togolais de l’économie et des finances Adji Otèth Ayassor, a tenu à préciser que les 20 milliards n’étaient ni un don, ni un prêt, mais représentaient un investissement déterminant du secteur privé en faveur d’une région en pleine croissance.

 

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *