Maroc, Projets

Au Maroc : la femme et le cinéma font bon ménage !

arton14222

La thématique de la femme sera de nouveau au centre d’une compétition qui mettra aux prises 12 long-métrages à l’occasion la 8ème édition du festival international du film de la femme (FIFFS).

Cette rencontre se tiendra du 22 au 27 septembre à Salé au Maroc avec à la clé, le cinéma libanais.

L’on annonce la participation de plusieurs pays  dont l’Egypte, la Tunisie, la Colombie, l’Espagne, la Corée du Sud, la France, l’Ouzbékistan, le Sénégal, l’Argentine, la Norvège et l’Autriche.

Au menu des activités, la projection de deux longs-métrages et trois films documentaires, œuvres de réalisatrices libanaises connues par leur créativité cinématographique.

C’est au cours de cette édition du FIFFS que la grande majorité des films participants seront projetés pour la toute première fois.

Selon les organisateurs, la nouveauté introduite dans l’organisation de cette édition demeure la tenue dun forum sur la femme.

Un gros plan se fera donc sur les longs métrages marocains produits entre 2013-2014, les court-métrages des jeunes réalisatrices et la projection de films en langues hassanie et amazighe.

Par ailleurs, il est prévu des ateliers consacrés à l’écriture du scénario ainsi que la présentation d’une publication et une exposition plastique concernant le cinéma et la femme. Les ateliers seront encadrés par des professionnels marocains et étrangers.

Enfin, à la cérémonie de clôture de ce festival, divers prix seront décernés aux différents acteurs du cinéma  à savoir le Grand prix du festival, le Prix spécial du jury, le Prix du meilleur scénario, le Prix de la meilleure interprétation féminine et le Prix de la meilleure interprétation.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *