A la Une, Afrique Australe, Vidéos

Kiira Ev : la première voiture électrique d’Afrique

Kiira-EV

L’Ouganda marque un coup en termes d’innovation sur le continent africain. Les étudiants de l’Université de Makerere ont lancé depuis 2011, Kiira Ev,  la première voiture électrique d’Afrique. Entièrement alimentée par une batterie d’une capacité de 80km, la voiture de deux places, a une vitesse de 60km/h et répond aux normes exigées pour rouler dans les zones urbaines.

« Le véhicule prend de la vitesse très rapidement, le moteur est puissant, la marche arrière est parfaite, elle a correctement grimpé une pente de 55 degrés, la performance est correcte », a indiqué M. Musasizi promoteur du projet. La conception et l’assemblage (carrosse, système de combustion etc) ont été réalisés en Ouganda.

Le projet de réalisation de Kiira Ev est évalué à 35 000 dollars et bénéficie de l’appui de la présidence de la République de l’Ouganda.

L’université Makerere a indiqué sur son site officiel que la vision du projet est d’être à la pointe de la recherche et du développement des technologies de transport vert en Afrique. Il a pour objectif de mener des recherches visant à développer des technologies de  transport respectueuses de l’environnement pour l’Afrique.

L’Université annonce la fabrication prochaine d’un bus de transport public de 28 places et une voiture électrique de 7 places équipée de panneaux solaires lui permettant d’atteindre une autonomie 200 km.

A lire aussi :

Trackbacks / Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *