A la Une, Côte d’Ivoire

Qelasy : la 1ère tablette éducative ivoirienne présentée à Abidjan

qelasy

Thierry N’doufou, directeur général de la société ivoirienne Siregex, une filiale du holding Gnanzouky a procédé vendredi, à la présentation officielle de Qelasy, la première tablette numérique « Made In Côte d’Ivoire ». La particularité de l’invention de jeune ivoirien de 36 ans est son apport à l’éducation. En effet Qelasy, est véritable manuel scolaire. La tablette numérique comporte des cours de la maternelle jusqu’à l’université.

« Notre ambition est d’arriver à dématérialiser entièrement tout le cycle d’apprentissage et d’évaluation afin de rendre plus performant le système éducatif  (…) Un Etat qui veut se construire, se développer doit avoir une main-d’œuvre, une population bien éduquée et bien dans sa tête », poursuit-il en ajoutant que Qelasy est conçue à l’image d’un « cartable numérique permettant d’apprendre partout et à tout moment », indique Thierry N’doufou à APA.

Fabriqué par un Africain, la tablette est adaptée au climat du continent.  Elle est résistante à l’eau et à la poussière : « C’est parce que nous voulions qu’elle réponde aux conditions d’utilisation des pays chauds que nous l’avons conçue à Abidjan avant de la faire produire en Chine. Et puis cela nous a aussi permis de personnaliser son design, un éléphant est dessiné sur la coque. »

Qelasy est dotée d’un écran de 8 pouces, d’un microprocesseur 4 cœurs 1Ghz et d’une mémoire de 16Go avec une autonomie de 8 heures. Le projet qui participera à l’amélioration du système éducatif ivoirien est salué par l’Etat qui promet œuvrer pour sa divulgation.

« Le gouvernement va être attentif à l’évolution de ce projet et mettra tout en œuvre pour aider de façon à faire de ce lancement un vrai succès au plan africain et ensuite au plan mondial », a promis le ministre ivoiriens des Technologies Nabagné Koné.

Avant la présentation officielle de la tablette à Abidjan, Thierry N’doufou avait procédé en début d’année à l’exposition de celle-ci  au salon mondial du mobile  organisé à Barcelone du 24 au 27 février.

Le directeur général de la société ivoirienne Siregex (Thierry N’doufou) a été sous-directeur produits et services de l’opérateur télécoms MTN en Côte d’Ivoire.

qelasy1

A lire aussi :

2 Comments

  1. GUEI

    Je remercie THIERRY N’DOUFOU d’après ses recherches sur la tablette qelasy car elle va faciliter l’apprentissage des élèves et des enseignants .

Trackbacks / Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *