A la Une, Sénégal, Vidéos

Stop Ebola : la nouvelle vidéo du collectif sénégalais « Y’en a marre »

yen-a-marre

Le collectif de musiciens sénégalais « Y’en a marre » renaît de ses cendres avec une nouvelle chanson et un clip vidéo qui appellent à lutter contre la maladie d’Ebola qui sévit en Afrique de l’ouest et en République Démocratique du Congo (RDC). Devenu célèbre en 2012 en dénonçant la candidature de l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade, le collectif s’engage désormais dans le social avec le titre « Stop Ebola ».

5,41 minutes auront suffit aux artistes sénégalais du collectif « Y’en a marre » pour appeler à éradiquer la fièvre à virus Ebola en Afrique. Fou malade, Kilifeu, PPS, Ousmane Gangue, Adiouza et leurs camarades ont chanté en Wolof afin de toucher une grande partie de la population sénégalaise.

«C’est notre rôle d’artistes de se mobiliser et de ‘conscientiser’ les gens. Cette chanson aborde les différentes facettes de la lutte contre Ebola. Certains couplets évoquent la gravité de cette maladie. D’autres, comment elle se transmet. Un troisième, comment on lutte concrètement contre sa propagation, c’est-à-dire en se lavant régulièrement les mains, en faisant attention à ce que l’on mange ou à ce que l’on touche, etc… », explique Kilifeu, rappeur du groupe Keur Gui et fondateur du mouvement « Y’en a marre » sur le site de Jeune Afrique.

Selon les récents chiffres publiés par l’OMS, 2400 personnes sont infectés par le Virus d’Ebola en Afrique. La situation s’empirera dans les prochaines semaines selon l’Organisation Mondiale pour la Santé.  La Sierra Leone, le Libéria, la Guinée et le Nigéria sont les pays durement touchés par la maladie.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *