Togo

Culture: Le Togo célèbre ses ambassadeurs

clap-ivoire

2014 aura consacré le retour du Togo sur la scène internationale. La jeunesse de ce petit pays de l’Afrique de l’ouest s’illustre dans plusieurs domaines. De la culture à la technologie, le Togolais a raflé près d’une dizaine de prix internationaux pour le compte de l’année 2014. La ministre togolaise de la culture a reçu mardi ces jeunes ambassadeurs qui font la fierté de tout un continent.

La ministre togolaise de la culture Kouméalo ANATE a présidé mardi la cérémonie de présentation des prix gagnés par le Togo sur le plan culturel. Il s’agit entre autres du prix du « meilleur artiste francophone » des MTV africa Music Awards décroché par le groupe Toofan et le trophée Livre d’Or 2014 remportée par la jeune togolaise de 17 an,s KOMIZA Lucia.

Etaient également honorés lors de cette cérémonie, deux cinéastes togolais. Il s’agit de Maxime Tchinkoun réalisateur du film « Les Avalés du Grand Bleu » et Joel Tchedre, vainqueur du trophée de l’intégration au Clap Ivoire 2014.

Pour rappel, les deux réalisateurs togolais ont glané deux des trois trophées mis en jeu et 3 prix sur 7.En dehors de la culture, le Togo a également gagné de nombreux prix dans le secteurs de l’innovation. Comme Africa Tops Succès vous le rapportais, le Togolais Logou Minsob a reçu le 2ème prix de l’innovation pour l’Afrique  avec foufoux mix et Afate Kodjo Gnikou a été le vainqueur du Prix de l’innovation de Barcelone (imprimante 3D), L’autre togolais qui fait également parler de lui est le jeune Edouard AKAKPO-LADO inventeur Merlinox, la machine à extraire de l’huile de palme.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *