Gabon, Projets

Gabon : Bientôt «La Maison d’Alice», le refuge des malades de cancers

Maison-alice-Gabon_Vue-Entree-Principale

En juin 2014, la première dame du Maroc Lalla Salma lançait avec son homologue du Gabon «Agir contre le cancer», une campagne de prévention et de traitement des cancers identifiés. Trois mois après, les deux dames annoncent la construction d’un centre d’accueil des personnes victimes du cancer.  Les travaux de la construction de  «La Maison d’Alice» débuteront au cours du troisième trimestre de l’année 2014.

Les malades de cancers qui sont dans l’impossibilité de se rendre dans les centres hospitaliers pour se faire soigner  faute d’hébergement à Libreville, disposeront bientôt d’un centre d’accueil  dans la capitale gabonaise. «La Maison d’Alice»  du nom de la première patiente soignée à Libreville d’un cancer du sein sera constituée de 20 bungalows sur 100m2. Chaque bungalow pourra accueillir deux personnes (le malade et son accompagnateur).

Selon le site Gabonreview, le centre sera également composé es de salles de consultation (psychologue et assistance sociale), des salles de cours, une salle de jeux, ainsi que des jardins.

«La Maison d’Alice» Répondra ainsi au problème de logement des personnes malades de cancers. Selon de récentes études, 20% des patients interrompent leur traitement faute d’hébergement.

Pour rappel, les deux organisations des premières dames gabonaise et marocaine avaient exprimé leur soutien au gouvernement gabonais dans la lutte contre les cancers en développant « une stratégie globale et intégrée » en collaboration avec les autres acteurs œuvrant dans le domaine. L’objectif du programme «Agir contre le cancer»  vise selon ses promotrices à «faire du Gabon le pôle d’excellence dans la prise en charge des cancers et le leader dans la lutte contre le cancer en Afrique centrale».

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *