A la Une, Projets

PIA 2014 : 75 millions de F CFA à chacun des futurs lauréats

320-_MG_2595C’est reparti ! La 4e édition du Prix de l’innovation pour l’Afrique (PIA) vient d’être lancée par la Fondation africaine pour l’innovation (FAI).

L’objectif de ce concours est d’encourager l’innovation sur le continent. En d’autres termes, le Prix de l’innovation pour l’Afrique entend donner la chance aux innovateurs en palliant le manque de financements qui rend inféconde l’innovation.

« L’objectif de ce prix est de mobiliser et de donner aux innovateurs et aux entrepreneurs les plus brillants du continent, les moyens de concrétiser l’Afrique et son potentiel », a indiqué  Jean-Claude Bastos de Morais, le fondateur de la FAI et promoteur du PIA.

« Le PIA a reçu plus de 2 000 candidatures d’innovateurs issus de 48 pays au cours de ses trois premières années. Avec l’édition 2015, ses investissements en faveur de l’innovation africaine durable dépasseront la barre du demi-million de dollars US », souligne M Jean-Claude Bastos de Morais.

Pour cette édition, l’accent sera mis sur des secteurs divers et variés tels que l’agriculture et les agro-industries, l’environnement, l’énergie et l’eau, la santé et le bien-être, les technologies de l’information et de la communication (TIC) ainsi que l’industrie manufacturière et les services.

Pour espérer figurer parmi les lauréats, les candidats devront faire preuve d’ingéniosité en gardant à l’esprit les critères d’évaluation que sont l’originalité, l’existence de débouchés, l’évolutivité, l’impact social et les aspects scientifiques et techniques.

Les lauréats se partageront un montant de 150 000 dollars, soit un peu plus de 75 millions de francs.

La FIA invite par  ailleurs tous les investisseurs, gouvernements et autres parties prenantes souhaitant évaluer, investir et optimiser les ressources du continent à participer à cette initiative innovante.

 

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *