Affaires, Sénégal

Sénégal : 690 milliards de F CFA envoyés chaque année par la diaspora

sory

Lors d’une rencontre avec la presse nationale sénégalaise, les responsables du Fonds d’appui à l’investissement des Sénégalais de l’extérieur (FAISE), ont indiqué le montant des fonds envoyés par la diaspora chaque année au Sénégal s’évalue à 690 milliards de Frs CFA.

A noter que ce chiffre tient compte des envois par circuit formels. C’est un optimisme qu’affiche alors Sory Kaba (photo), l’administrateur du FAISE en estimant que si son pays gère bien ses fonds, il n’aura plus besoin de parler de dette.

« Les 690 milliards envoyés par an par les Sénégalais de l’extérieur, le pays n’aura pas besoin de s’endetter pour financer son développement », soutient M Kaba.

Et d’ajouter que « dans le cas échéant le Sénégal n’a pas besoin de s’appuyer directement sur l’aide au développement ou de la coopération internationale pour son développement ».

Sory Kaba souligne que dans les régions du Sénégal à fort taux d’émigration comme le nord, « ces sommes servent à l’entretien des familles et participent à la construction d’infrastructures sociales, scolaires et sanitaire ».

Pour lui, 690 milliards constituent seulement les envois qui passent par les circuits formels alors que la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) estime les sommes qui passent par les circuits informels à peu près au même montant.

« Ce qui fait pratiquement plus que le budget du Sénégal », souligne t-il.

L’administrateur du FAISE déplore néanmoins que l’argent envoyé par les Sénégalais de la diaspora ne serve pas à grand-chose, à part entretenir la famille.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *