A la Une, Ghana

Energie solaire: la plus grande centrale d’Afrique sera ghanéenne 

centrale-ghana

Le Ghana inaugurera en octobre 2015 la plus grande centrale d’énergie solaire d’Afrique. Avec une capacité de production de 155 Mw, le pays dont l’économie est en forte croissance ( PIB 14% en 2011), mettrait ainsi fin à l’épineux problème de la dépendance énergétique dont souffre plusieurs pays africains.

Le projet est sans doute le plus ambitieux en Afrique dans le domaine de l’énergie solaire.  183 hectares du village de Aiwiaso (Ouest du Ghana) seront exploités pour l’installation de la centrale d’énergie. L’exécution du  projet Nzema, estimé à 400 millions de dollars (environ 306 millions d’euros), est confiée à la Britannique « Blue Energy ». « Nzema sera pleinement opérationnel en 2015 et aura une puissance  de 155 MW, ce qui en fera de lui un  des plus grands du monde car seules trois centrales ont une puissance supérieure à celle-ci», avaient indiqué le groupe anglais.

Au total, plus de Plus de 630.000 panneaux photovoltaïques seront installés sur le site du projet. Nzema présente d’autres atouts sur le plan économique. Selon les autorités ghanéennes, la centrale sera un élément stimulateur de l’emploi au Ghana. Le projet créera 500 emplois permanents et 200 lors de la construction de la centrale. Selon la presse, 2100 emplois dans l’économie locale seront stimulés (la sous-traitance d’activités).

Pour rappel, le Ghana dépend exclusivement des centrales hydrauliques, l’exposant à des aléats du climat (baisse de production en cas de sécheresse).

A lire aussi :

1 Commentaire

  1. GROGUHE

    Bonne initiative , si d’autres pays pouvaient en faire autant ,cette révolution pouvait nous conduire à la maturité politique au lieu d’être dépendant . Grand BRAVO avec un grand ( B ) au gouvernement ghanéen car ton exemple est à suivre par ceux qui ont le courage d’oser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *