A la Une, Sénégal

XV sommet de la Francophonie : Le Sénégal relève de défi


dakar-oif

Le Sénégal prépare activement le 15ème sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Le rendez-vous international regroupe les chefs d’Etat et de gouvernement de l’espace francophone du 29 au 30 novembre au Centre international de conférences de Dakar. Le  comité d’organisation  de l’évènement mais tout en œuvre afin que l’immeuble soit livré avant fin septembre comme convenu. Une récente réunion conduite par le Délégué général, M. Jacques H. SY fait le point sur l’évolution positive des travaux.

Le Sénégal prouvera en novembre sa capacité d’organisation des évènements d’envergure internationale.  En effet Dakar s’emploie à offrir aux participants du 15ème sommet de l’OIF, un cadre moderne avec des équipements informatiques de dernière génération. Selon les dernières images publiées sur le site officiel du sommet, le Sénégal honorera ses engagements.

dakar-oif2

Le sommet des TIC

Le Sénégal accorde une importance aux Technologies d’information et de communication(TIC) dans l’organisation du 15ème  sommet de l’OIF. Le comité d’organisation de l’évènement s’est doté d’un site avec un design simple et moderne qui regroupe une demi-dizaine de réseau social. Le site a également lancé l’ Hashtag de la rencontre qui est #SFDK2014. C’est avec ces signes  que les utilisateurs des réseaux sociaux (Twitter et Facebook notamment) pour communiquer autour de l’évènement.

Une rencontre avec la presse est prévue ce jeudi à Dakar afin de faire le point au public. Pour Rappel, les demandes d’accréditation sont ouvertes depuis 09 septembre 2014. Les participants à cette  rencontre de haut niveau désigneront celui qui sera le successeur d’Abdou Diouf, le maître des lieux depuis 12 ans. Les chances de retrouver un candidat de l’Afrique subsaharienne à la tête de l’institution internationale sont minces. Le Mauricien  Jean Claude de L’Estrac et la Canadienne Michaëlle Jean partent favoris selon la presse.

L’organisation internationale de la Francophonie est crée le 20 mars 1970. A l’époque l’institution s’appelait l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT). L’OIF regroupe 77 pays ou gouvernements (57 membres de plein exercice et 20 observateurs), soit plus de 890 millions d’habitants répartis sur les cinq continents. Tous les Etats membres de l’institution ont le français en partage. L’OIF fait  œuvre également en faveur de la démocratie et la paix dans le monde.

dakar-oif1


A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *