Maroc, Projets

Maroc : vers la construction d’une centrale thermique

Loireclionautes-meLe Maroc s’achemine vers la construction d’une centrale thermique à Safi (330 km au sud de Rabat) d’une capacité globale de 1.386 MW et qui devrait assurer à terme une production annuelle couvrant 25% de la demande nationale en électricité, à l’horizon 2018. Rapportent nos confrères de APA.

Dans ce cadre, souligne l’agence de presse, le Chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane a présidé, mercredi à Rabat, la cérémonie de signature des documents relatifs aux contrats d’investissement de ce projet titanesque dont le coût global est estimé à 2,6 milliards de dollars

Le financement de ce projet sera assuré pour presque la moitié par les Japonais.

La Banque japonaise apportera, en effet, 900 millions de dollars, alors que d’autres banques internationales soutenues par le Japon contribueront à hauteur de 485 millions de dollars.

D’autres banques internationales miseront quelque 100 millions de dollars tandis que la Banque islamique pour le développement placera dans ce projet 69 millions de dollars.

Les banques nationales seront également de la partie à hauteur de 500 millions de dollars.

« Il s’agit de l’investissement étranger le plus important du genre au Maroc. Cela confirme la confiance des investisseurs internationaux dans l’économie nationale », a indiqué le ministre de l’Energie Abdelkader Amara.

La centrale thermique, qui sera finalisée au courant du premier semestre de 2018, aura un impact positif au niveau national et local en termes d’alimentation en électricité, de transfert de technologie et de création d’emplois.

En effet, ce projet permettra la création de 400 emplois directs et 700 indirects pendant la phase d’exploitation et 3.200 emplois durant la phase de réalisation.

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *