A la Une, Sénégal

Culture: Bientôt le Musée des civilisations noires au Sénégal

art-negre

Le Sénégal s’apprête à abriter le plus  grand Musée des civilisations noires. Le ministre sénégalais de la culture et de la communication Mbagnick Ndiaye a procédé jeudi à une visite des chantiers de l’édifice dans lequel se reposera à partir d’avril 2016, une grande partie de l’histoire de l’Afrique.

Mbagnick Ndiaye  est  satisfait de l’évolution des travaux de construction du Musée des civilisations noires  confiés à des entreprises chinoises. Selon le représentant du gouvernement sénégalais le projet coûtera 1,5 milliards de F CFA à l’Etat du Sénégal et constituera avec le Grand Théâtre (2milliards de F CFA), les deux principales infrastructures culturelles du pays.

« Soixante pour cent des travaux du musée sont terminés. Et d’ici à avril 2016, vous allez nous remettre l’infrastructure flambant neuve (…) Le Sénégal va, grâce à la Chine, réaliser ce vieux projet issu du premier Festival mondial des arts nègres (1966) », a indiqué le ministre sénégalais.

Pour rappel, le Festival mondial des arts nègres (1966)  a été la plus grande célébration de l’histoire nègre. Plusieurs personnalités comme  André Malraux, Aimé Césaire, Jean Price-Mars, Duke Ellington, Joséphine Baker, Langston Hughes, Aminata Fall et bien d’autres avaient participé à la première édition du festival à Dakar (Sénégal) du 1er au 24 avril 1966.

La Chine partenaire du Sénégal dans la réalisation de cet ambitieux projet comprend l’importance de ce musée aux yeux des Africains : « Nous avons eu des vicissitudes similaires. C’est pour cette raison que nous comprenons (…) la souffrance de nos amis africains. C’est ce sort commun qui nous unit et ne cesse de donner un élan dynamique au renforcement de nos relations d’amitié et de coopération », a indiqué le diplomate Xia Huang.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *