A la Une, Nigéria

Effondrement de l’église du fortuné TB Joshua : L’Afrique du Sud endeuillée

tb-joshua

Le vendredi 12 septembre 2014, l’église Synagogue Church of All Nations du Nigeria (SCOAN) du célèbre pasteur nigérian Temitope Baligun Joshua s’est effondré occasionnant 80 pertes en vie humaines. L’église dont la réputation a dépassé les frontières du Nigéria, abritait une forte délégation sud-africaine au moment du drame.

« Jamais dans l’histoire récente de notre pays, nous n’avons vu un aussi grand nombre de nos concitoyens mourir dans un accident en dehors du pays », avait déclaré le président sud-africain Jacob Zuma qui évalue à 67, le nombre de ses ressortissants décédés dans la tragédie.

Selon le magazine Forbes, le télévangéliste fait partie des plus riches pasteurs au monde avec une fortune personnelle estimée à 16 millions de dollars. Il est propriétaire d’une chaîne de télévision dénommée « Emmanuel TV » sur laquelle il se fait appeler Prophète. Temitope Joshua reçoit dans son palais plusieurs personnalités politiques d’Afrique. Selon RFI, l’ancien président ghanéen John Atta Mills et l’ancien Premier ministre zimbabwéen, Morgan Tsvangirai sont entre autres les personnalités de marques de son église.

Quelques jours après le drame qui suscite toujours des interrogations au sein de la population nigériane, le pasteur a fait des sorties sur sa Page Facebook pour exprimer sa compassion aux familles éplorées et dénoncer « un complot ». Selon ce dernier, un mystérieux avion a survolé son édifice a plusieurs reprises quelques minutes avant sont effondrement.

« L’église considère cette tragédie comme un complot contre la Synagogue church of all nations, et plus particulièrement le prophète TB Joshua (…) Cet incident a été précédé de l’apparition d’un mystérieux avion qui a survolé quatre fois l’immeuble à basse altitude », tente-t-il d’expliquer.
D’autres sources expliquent l’effondrement bâtiment par l’augmentation des étages alors que la fondation n’ait pas été renforcée au préalable.

A lire aussi :

20 Comments

  1. ROGER KAPUKU MANDE

    Pendant ce moment nous rendons grace `a Dieu pcq il contrôle toute la situation,le diable est dans la honte•

  2. ROGER KAPUKU MANDE

    Moi et ma famiile nous soutenons l`homme de Dieu.

    • Eddy Kayumbi Tanganyika

      Dieu va se justifier tot ou tard car,aucune situation n’est peut jamais echapper a son controle

  3. Issamatro Philippe

    Je ne sais pas ce qui c’est vraiment passé mais que Jésus soit la lumière

  4. cet évènement dramatique nous fait tous de la peine surtout pour les familles endeuillées mais il est difficile de comprendre comment la maison de DIEU peut tombée de cette facon …aussi l’homme de Dieu qui declare qu’il est victime d’un complot devrait savoir aussi les auteurs de ses attaques je ne juge pas mais ces propos pour ne sont pas dignes de persanalités de milieux saints!!!

  5. Eddy Kayumbi Tanganyika

    Dieu n’a jamais revele tte sa divinite a l’homme.Ttes les personnes mortes ds cet incident sont les martyrs de l’evangile de J.Christ.Ecoutez,TB Joshua c’est un homme de Dieu,Yahve,Nzambi Munene Mule

  6. X-man

    Nos condoléances à l’Eminent homme de Dieu Prophète TB Joshua et à toutes les familles qui ont perdu les leurs dans ce drame. Que le Véritable Consolateur le Saint-Esprit visite chaque famille éprouvée…Dieu est le Maitre de temps et des circonstance. Le malheur atteint souvent les justes mais l’Eternel l’en délivre toujours.

    • paulfaveur

      Dieu est souverain dans ses décisions, tout concoure au bien de ceux qui aiment Dieu et qui sont appelés selon son dessein, Jésus-Christ combat à notre place et nous donne la victoire, tiens ferme dans le combat homme de Dieu et vaillant soldat de Christ et que toute la gloire revienne à notre Dieu.

    • thomas

      The bad day of somebody is not the end of his life

  7. jacob miller

    lorsqu’un vraie homme de dieu doit avoir une tragedie ou lorsque dieu veut déversé sa colère sachant que celà va affecté son serviteur l’en informe d’avance afin que ce dernier sache que celà vient de dieu contrairement au faux prophète, ce qui est arrivé est arrivé et que les enfants de dieu arrêtes de papillonnés d’églises en églises à la recherche des miracles. Et cherchons réellement de touts nos coeurs l’amour dejesus-christ et qui dis qu’il aime jesus garde ses commendements et pratiques les oeuvres dignes de jesus. Plus encore il faut avoir le saint esprit pour espéré être sauvé au dernier jours. Amen

  8. MARTIAL

    Peut-être que si le Seigneur n’a pas informé son serviteur c’est que l’adversaire, l’accusateur des enfants de Dieu cohabite dans ce lieu, la synagogue. En effet, que font le crucifix et l’affiche sur le passage du coran qui proclame qu’allah est le seul dieu, dans un lieu où le Saint-Esprit glorifie Jésus en détruisant les oeuvres du diable ? Dieu ne veut la mort de personne et ce sont ces choses qui ne glorifient pas Jésus-Christ qui attirent le malheur sur un lieu où seules la Présence et la Puissance du Vrai Dieu devraient être honorées, respectées et glorifiées. J’espère que l’homme de Dieu comprendra qu’il n’y a rien entre Christ et les idoles et qu’il purifiera rapidement ce lieu afin que le Seul VRAI DIEU soit sanctifié, adoré et craint et que l’oeuvre de Dieu continue.
    Si les informations concernant le grand crucifix et l’affiche du coran sont fausses, que le Seigneur fasse justice à son serviteur, si ces informations sont vraies, priez Dieu qu’Il relève son serviteur, car, chasser des démons et prier pour la guérison des malades demandent une vie irréprochable.

  9. Il est dit:  » Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment DIEU ».DIEU seul est juge et Il rendra justice á qui justice est due…

  10. Pierre NANTIA

    C’est quand-même troublant qu’un prophète illuminé qui a coutume de prédire les malheurs qui arrivent aux autres soit subitement frappé de myopie lorsque le malheur guète sa propre maison. est-il seulement prophète ailleurs et non pas chez soi comme le dit la bible qu’il cite si souvent pour s’enrichir?

  11. EGM

    tu peux me dire pour quoi Dieu qui est si grand à dire au prophète Osée de prendre une prostituée pour avoir des enfants et accomplir une prophétie sachant que dans la loi qu’il avait établir, c’était interdit?
    arrêtez de juger les gens, prier pour que Dieu mémé vous révélé qui il es et en plus vous parler des miracles comme si c’était le diable qui avait créer les miracles. avec ça vous dites être des Chrétiens. quand vous voyez les macles accompli par le prophète T.B, vous penser que le diable peut faire ça. je suis vraiment décourager de vous. c’est pour cette raison que l’Afrique tarde pour évoluer parce que tous es diabolique. désolé pour les Chrétiens qui attribuent tout au diable parce que ils vont jamais atteindre cette dimension que le PROPHÈTE a atteint. que des jaloux. demander plutôt à Dieu de vous aider à expérimenter tous cela. cependant JÉSUS CHRIST même qui était le messie à été traité de la sorte et mené devant ponce Pilate pour être Juger et lui même dit que nous ferons de plut grand que lui. j’imagine si vous étiez au temps de JÉSUS que diriez vous de lui lorsqu’il aurait dit qu’il était le Messie. bref. le diable qui copie tout à les limes même dans les miracles sinon on aurait vue des féticheurs, vaudou ressuscité des morts, faire pousser des pieds etc… et il n’y aurait plus de malade. bref vous verrez la gloire de DIEU et ce que DIEU fera encore dans la vie du prophète T.B JOSHUA parce que ce événement démontrera au monde qu’il issu de JÉSUS CHRIST. vous verrez ce que DIEU fera par son canal en prison. SHALOM

  12. soyons objectif quand on parle de complo c’est que l’on est conscient que le mauvais oeil nous regarde par contre, ce que je ne comprend pas c’est qu’un homme de DIEU veritable et illumine a gratuitement l’intuition et la clairevoyance mais bon

  13. Paul Mumba

    Je cherche à comprendre ce qui est arrivé à cette église en tout cas!l
    Dieu soit loué :-

  14. Gebron

    Que console le Pasteur ainsi que toute l’église

  15. AKA KISSI

    DEAR APA EMMANUEL ; MY NAME IS AKA KISSI FROM ABOISSO IVOIRY COOSTA IM 51YESRS OLD.IM A DIVEER AT KONE MARINE SERVIES AT TEMA GHANA WHER THEY EMPOYED ME SINCE 2006 MYPROBLEM ISTH MY COMPANY DECIDED TO END COMTRACT AT THE END OF THIS MONTH OF DECEMBRE. IM TH THE ONLY PERSON WORS IN THE FAMILY AND ALL THE CHARGES ARE ON ME. SO, I REQUEST YOUR KINDEY ASESTANCE IN PRAYERR SOTHA MY CONTRACT BE RENEUVED.

  16. tianka

    Pour moi il ne faut pas accuser sans preuves cela ne sert a rien.néamoins je voudrais souligner que l’auteur de la vidéo a vraisemblablement immobilisé sa camera durant plus d’une dizaine de minutes sur le batiment et
    non sur la rue et ce pour uniquement prouver le survol du batiment par un avion non identifié.j’amerais vraiment comprendre l’objectif de la video es-ce qu’il s’agit d’une coincidence ou d’un acte prémédité?

  17. oumarou cameroun

    cette homme est le messie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *