A la Une, Affaires, Projets, Sénégal

PME : besoin de financement ? Participe à « Africa SME Champions Forum »

Papa_Chimiére_Diop

Le cabinet de recrutement spécialisé AfricSearch, le fonds de garantie African Guarantee Fund et le groupe Ecobank s’associent pour organiser la toute première édition de « Africa SME Champions Forum », lequel se tiendra du 11 et 12 novembre prochain dans la capitale sénégalaise.

Selon les organisateurs, c’est un grand rendez-vous exclusivement dédié aux PME africaines.

« Ce forum sera la première plateforme d’accès direct aux financements pour les PME », précise Didier Acouetey, fondateur du cabinet de recrutement AfricSearch.

Et dans la foulée, on annonce la participation d’environ 300 entreprises venues des cinq régions d’Afrique.

Les critères de participation à cette compétition sont: être officiellement enregistrées en Afrique, avoir été créées légalement depuis au minimum trois ans, réaliser un chiffre d’affaires d’au moins 1,5 million de dollars et compter un effectif minimum de 10 employés.

Les PME sont invitées à soumettre leur candidature sur le site du forum : www.africa-smechampions.com

Sont également attendus a cette rencontre plusieurs institutions de financement ainsi que des experts de haut niveau et des décideurs politiques.

A noter que les PME représentent 90% des sociétés privées africaines, 33% du PIB du continent et sont à l’origine de 45% des créations d’emplois.

L’Africa SME Champions Forum mettra donc l’accent sur les solutions concrètes aux nombreux défis posés aux dirigeants africains.

Des master class, des espaces de conseil personnalisés réunissant des experts de haut niveau et un programme de mentoring permettront de répondre à leurs attentes.

« L’idée est de retrouver en un même endroit tout une gamme d’outils, de réseaux et de services dédiés aux PME, pour leur permettre de mettre en place à leur retour les méthodes partagées par la communauté de l’Africa SME Champions Forum », explique Didier Acouetey.

Les Africa SME Champions Awards, sponsorisés par African Guarantee Fund, viendront récompenser les futurs champions et les institutions financières en pointe dans le soutien aux PME.

Créé en 1996, AfricSearch est le premier cabinet de recrutement et de chasse de têtes spécialisé sur l’Afrique. Présent sur le continent à travers ses huit bureaux, il compte 40 consultants et propose 500 postes à pourvoir chaque année.

Il œuvre également à la création d’entreprises championnes africaines à travers les fora tels que l’Africa South East Asia business forum, ou l’Africa SME champions forum. Il organise également des salons de recrutement à Paris, Dakar et Abidjan.

 

A lire aussi :

1 Commentaire

  1. Gilbert Nkezabahizi

    Le forum a de bons objectifs pour les SMEs, nous souhaiterions participer malheureusement vous avez fixé un chiffre d’affaires exorbitant pour les entreprises naissantes mais prometteuses. Nous avons une entreprise qui fait la collecte et le recyclage des eaux pluviales des bâtiments en construisant des tanks de 4000, 2000 et 1000 litres en mortier de ciment uniquement. Nous avons gagné en 2012 le 1er prix national de la compétition de meilleurs projets au Burundi. Cette compétition était organisée par BBIN(Burundi Business Incubator) en collaboration avec USAID Burundi et le Royaume des Pays Bas et aussi avec l’appui du BidNetwork International.Notre entreprise a été créée en 2011 a Bujumbura.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *