A la Une, Sénégal

CEDEAO : pour l’instauration d’une semaine cinématographique

cinema-ouest

Clap Ivoire et  Fespaco sont les rares rendez-vous cinématographiques qui valorisent les productions africaines sur le plan international. Lors de la 14ème édition de Clap Ivoire, les directeurs de la cinématographie de la CEDEAO (Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest) ont  exprimé le désir d’instaurer une semaine cinématographique.

La semaine cinématographique sera bientôt le rendez-vous incontournable du cinéma ouest-africain. Selon les promoteurs de l’initiative, l’évènement sera tournant entre les différents pays membres.

Comme Africa Top Success vous le rapportait, la coproduction est l’une des solutions pour l’émergence du cinéma africain. Le directeur de la cinématographique du Sénégal Hugues Diaz l’a également évoquée lors d’un entretien accordé à APS.

« Nous avons, au terme d’une table-ronde qui a réuni diffuseurs et professionnels, demandé aux ministres ouest-africains en charge de la culture de faciliter la signature, avant la fin du premier semestre 2015, d’accords bilatéraux de coproduction cinématographiques entre les services de la cinématographie », a-t-il indiqué.

Le Sénégalais a également évoqué la nécessité de réorganiser le secteur du cinéma en Afrique de l’ouest. Il propose entre autres, l’instauration d’une carte professionnelle sous-régionale. « Nous avons aussi relevé l’urgence de définir un cadre réglementaire pour l’exercice des activités cinématographiques et vidéographiques et la nécessité d’instituer une carte d’identité du professionnel du cinéma », a-t-il précisé.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *