Non classé

Environnement et Emplois : La Côte d’Ivoire recycle ses déchets plastiques

1erministre

Le premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan fait d’une pierre deux coups en procédant lundi au lancement du projet de collecte de traitement et de recyclage des sachets plastiques. L’initiative répond à la fois au besoin de sauvegarder l’environnement et à l’épineux problème de chaumage. Selon le premier ministre, le projet évalué à 17 milliards de F CFA créera 10.000 emplois à termes.

La Côte d’Ivoire est un grand producteur de sachets plastiques. Elle produit en moyenne 20.000 tonnes chaque année. Produits non dégradables, les sachets plastiques constituent l’essentiel des ordures ménagères en Côte d’Ivoire.

« Plus de 50% de ces déchets (ndlr 40.000 tonnes/an sont évacués directement dans les rues, tandis que moins de 20% de ceux-ci sont recyclés, et triés. La conséquence immédiate de cette situation est la pollution accrue de l’environnement et plus particulièrement de l’eau et des écosystèmes aquatiques », a indiqué le premier ministre.

Le recyclage, c’est bien mais l’interdiction de la production et la commercialisation des sachets plastiques non biodégradables, c’est encore mieux. Au Togo par exemple, le gouvernement encourage l’utilisation des sachets biodégradables et interdit formellement l’importation et la fabrication des sachets plastiques sous peine d’amende.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *