A la Une, Côte d’Ivoire

Cacao : la Côte d’Ivoire honore ses producteurs

cacao1
La filière de cacao ivoirienne vit ses beaux jours. Comme Africa Top Succcess vous le rapportait, la production de cacao 2013-2014 a dépassé toutes les attententes. Les prévisions qui tablaient sur une recolte de 1,45 tonne ont été revue à la hausse (1,67 millions). Finalement la production de l’année est 1,75 milions de tonne.
Pour encourager les auteurs de cette belle performance de la Côte d’Ivoire, les meilleurs acteurs de la filière ont été récompensés vendredi, lors des premières Journées nationales du cacao et du chocolat (JNCC).
Le Prix de la meilleure société est revenu à la coopérative Anouanzê du département de Daoukro. Cette dernière s’est distinguée par sa rigueur et son plan marketing. Selon le coordonnateur Contrôle qualité prix du Conseil, Koffi Kan Rolland, Anouanzê, la coopérative Anouanzê a été la seule à « se rendre à Abidjan pour écouler sa production ».
D’autres prix ont églament été décernés lors de la cénéromonie. Il s’agit entre autres, de l’hommage rendu à Konaté Dramani, planteur à Arrah qui a produit 30 tonnes de cacao.
La Côte d’Ivoire (leader mondial)  fournit actuellement 36% du cacao mondial (1,3 million de tonnes de fèves de l’or brun). Ces chiffres montrent la forte progression du pays qui produisait seulement 1,2 millions de tonnes la saison dernière.
Pour résister à la concurrence, les géants du secteur avant lancé en mai 2014 CocoaAction, un plan de développement de la filière qui consiste à la mutualisation des efforts.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *