A la Une, Afrique Australe, Afrique du Sud

Afrique du Sud : les Prix Nobel boudent le Cap

dalailama
Grosse déception pour l’Afrique. La ville du Cap n’abritera pas le sommet des Lauréats du Prix Nobel comme annoncé. Les illustres invités qui devraient participer à cette rencontre internationale prévue du 13 au 15 octobre ont décliné l’invitation après le refus de l’Afrique du Sud d’accorder le visa au dalaï-lama.

« Les prix Nobel et les institutions lauréates participantes sont convenus, en l’absence de visa accordé au dalaï-lama, de renoncer à leur participation collective pour protester contre cette décision », a indiqué la municipalité de Cap dans un communiqué.

Le 14ème sommet des Lauréats du Prix Nobel avait pourtant un caractère exceptionnel aux yeux des Africains. La rencontre placée sous le thème « Peace. Living it», devrait être la première du genre que le continent allait abriter. Il était également prévu de rendre un hommage au premier président noir de l’Afrique du Sud et Prix Nobel de la Paix, Nelson Mandela décédé en décembre 2013.

Le prix Nobel est une récompense de portée internationale. Remis pour la première fois en 1901, les prix sont décernés chaque année à des personnes ayant apporté le plus grand bénéfice à l’humanité par leurs inventions, découvertes et améliorations dans différents domaines de la connaissance, par l’œuvre littéraire la plus impressionnante, ou par leur travail en faveur de la paix, suivant ainsi les derniers vœux d’Alfred Nobel, inventeur de la dynamite.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *