A la Une, Projets, Togo

Afro Technologie : amener les Tic vers les populations rurales du Togo

afro

Les TIC (Technologies de l’Information et de la Technologie) sont devenues au fur des années un outil indispensable du système éducatif. Si dans les grandes villes togolaises, l’accès à un ordinateur est plus ou moins aisé, tel n’est pas le cas dans les villages reculés où   l’électricité reste une denrée rare. Pour réduire la fracture numérique et donner la même chance aux enfants des villages du Togo, l’association Afro Technologie a procédé mercredi 08 octobre 2014 au lancement du projet PTV(Pont Technologique Virtuel au Togo).

Malgré son jeune âge, l’association « Afro Technologie » est débordante d’ambition. Présidée par le jeune Koffi Jean Paul Avekoe, l’organisation à but non lucratif basée aux Etats Unis (Texas) entend donner un coup de pousse en informatique aux élèves des villages de Kele Tutu, Amou-Oblo et Kpegnon respectivement dans la préfecture de Kloto, Amou et Haho. Pour JP. Avekoe, le choix de ces trois localités pour abriter la phase pilote du projet, s’explique d’une part par le caractère rural de celle-ci et les liens personnels qui le lient à elles.

Le projet « Pont Technologie Virtuel » comprend  l’installation de librairies informatiques composées de 10 ordinateurs par village alimentés par des panneaux solaires. Les matériels offerts gracieusement par l’association Afro Technologie ont été présentés à la presse ce  mercredi. Ils serviront aux 500 bénéficiaires à  se familiariser à l’outil informatique.

L’association prévoit également la fourniture de vidéos projecteurs, d’imprimantes et des logiciels bureautiques aux établissements scolaires  afin d’améliorer les conditions d’étude des apprenants. Pour la jeunesse de la capitale, Afro technologie entend créer des Hubs informatiques qui permettront aux passionnés des TIC de partager leurs connaissances.

« J’espère qu’ils apprécieront notre geste. J’espère qu’ils pourront aussi retourner l’ascenseur à d’autres personnes en sachant que quelqu’un donne de son temps à les aider. Je crois qu’ils seront contents », a déclaré le président Koffi Jean Paul Avekoe.

Créée en mars 2014, Afro Technologie est enregistrée aux USA  conformément à la loi de 1946. Elle a pour mission de fournir des aides technologiques concrètes au pays d’Afrique. L’association bénéficie de l’expérience de son président qui est PDG de l’entreprise Hardi Technology Group Inc spécialisé dans la gestion de projets informatiques et dans la vente de matériels informatiques.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *