A la Une, Gabon

Gabon : la 4G enfin une réalité !

education-success

Africa Top Success vous le rapportait. L’économie numérique occupe une place importante dans le plan « Gabon Emergent » du président gabonais Ali Bongo. Depuis le 10 octobre, le Gabon a opéré une petite révolution en devenant le premier pays de l’Afrique centrale à migrer vers la 4G grâce à l’opérateur de téléphonie Gabon Télécom.

Depuis le 11 octobre, les abonnés de Gabon télécom de Libreville remarquent un changement sur leurs smartphones. En lieu et place de l’éternel « E » (signifiant Enhanced Data-rates for GSM Evolution EDGE), ils aperçoivent un « H » (High Speed Packet Access HSPA). Cette icône confirme la migration de l’EDGE (à cheval en le 2 G et le 3 G) vers une version plus avancée du 3 G, préparant ainsi la route au 4 G.

Pour les autorités gabonaises, «le passage à la technologie 4 G (…) contribuera à faire du Gabon un pôle régional de l’économie numérique et de la communication et permettra de mieux intégrer la dimension numérique dans toutes les politiques publiques».

La réussite de cet important projet est le fruit de la coopération entre le Gabon et le Maroc. La géante Maroc Télécom est détentrice de la majorité des parts dans Gabon Telecom.

«De gros investissements ont été consentis pour la réalisation de ce projet, qui a fait l’objet d’une convention signée entre les deux pays lors de la dernière visite royale à Libreville. Il s’inscrit dans le cadre des efforts visant à contribuer au développement du Gabon, sur le plan notamment des télécommunications et des nouvelles technologies de l’information et de la communication », a indiqué Abdeslam Ahizoune, le président de Maroc Télécom.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *