A la Une, Togo

Togo : Faure Gnassingbé inaugure le 3ème quai du port de Lomé

bollore

Le chef de l’Etat togolais, Le président Faure Essozimna Gnassingbé et le Président du groupe Bolloré, Vincent Bolloré ont inauguré mardi 14 octobre 2014 en présence des chefs d’Etat de la sous-région, les présidents Boni Yayi du Bénin, Mahamadou Issoufou du Niger, le troisième quai et les portiques de quai du terminal à conteneurs du port autonome de Lomé.

Les travaux, débutés en mars 2011, ont abouti à la construction d’un 3ème quai de 450 mètres avec une profondeur de 15 m, portant à 920 m au total la longueur totale des quais disponible sur Togo Terminal. Un terminal entièrement informatisé et désormais équipé de 2 portiques de quais inaugurés ce jour, sans compter les 3 autres portiques prévus. Ces équipements modernes s’ajoutent aux 6 grues mobiles déjà en opération sur le terminal qui permettent d’accroître considérablement les cadences et d’opérer simultanément au moins quatre navires.

Togo Terminal est désormais en mesure de recevoir des navires de grande capacité, pouvant transporter au moins 7000 conteneurs 20 pieds. Une productivité et une compétitivité accrues pour Togo Terminal, faisant du port de Lomé, l’un des plus performants de l’Afrique de l’Ouest.  Dans le même temps, Togo terminal accroit ses capacités de stockage de conteneurs avec un triplement des surfaces, avec la mise à disposition, dans les semaines à venir, de 38 hectares de terre-pleins au total.  Une aire qui sera dotée de portiques de parc pour une exploitation optimale des terre-pleins. Objectif à terme : traiter jusqu’à 1,2 millions de conteneurs par an.

Au total, le groupe Bolloré aura à investir plus de 450 millions d’euros sur le port de Lomé sur la durée de la concession.  Pour la réalisation du projet, Togo Terminal a mis en place une véritable politique de transfert de compétences et de formations qui ont permis de renforcer les capacités de ses collaborateurs. Un demi-millier d’emplois ont été créés depuis le début des travaux.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *