A la Une, Côte d’Ivoire

Côte d’Ivoire : décoration d’une centaine de fonctionnaires et agents de l’Etat

arton807178Le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative s’ouvre au grand public depuis jeudi à l’occasion des journées portes-ouvertes qui s’étendent sur trois jours autour du thème « l’administration publique ivoirienne et le défi de la modernisation ».

L’idée est de permettre au grand public de se familiariser avec son administration et d’y découvrir les « faces cachées ».

Ces journées sont entre autres marquées  par des conférences, des visites de stands et des locaux rénovés du ministère

Une cérémonie de décoration d’une centaine de fonctionnaires et agents de l’Etat est prévue samedi, le 3e et dernier jour de cette rencontre.

Selon Ibrahim Cissé Bacongo (photo), le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, ces journées visent à « offrir un cadre d’échanges entre les partenaires au développement, les bénéficiaires des services du ministère et les acteurs de ce ministère ».

« Elles interviennent dans une phase de transformation de la Côte d’Ivoire en un pays émergent à l’horizon 2020, comme s’y est engagé le chef de l’Etat », ajoute M Bacongo.

Selon ce dernier, la réalisation d’une telle vision nécessite une administration publique « compétente, moderne, motivée, efficace et outillée », pour la gestion axée sur les résultats.

Pour relever le défi de faire de l’administration publique, la locomotive de l’émergence en Côte d’Ivoire, des initiatives ont été prises dont « certaines sont devenues des réalisations concrètes et d’autres font l’objet de projet dont la mise en œuvre démarrera dans les prochains jours », a rassuré M. Cissé.

« Il en est principalement de la mise en place du Système intégré de gestion des fonctionnaires et agents de l’Etat (SIGFAE), l’outil privilégié de gestion des ressources humaines de l’Etat qui permet aujourd’hui de gérer tous les actes concernant leur carrière avec efficacité et célérité », a cité en exemple, le ministre Cissé Bacongo.

Au nombre des réformes opérées, « la mise en œuvre du portail des démarches administratives qui permettra, à terme, aux usagers de gérer tous les dossiers administratifs à distance où qu’ils se trouvent et quoiqu’ils demandent », a-t-il fait remarquer.

 

 

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *