A la Une, Togo

60 ans de carrière de G.Akueson : une fondation en perspective

akueson-togo1

Africa Top Success vous l’annonçait. Le producteur, manager et instrumentiste togolais Akueson Gérard célèbre cette année le soixantième anniversaire de sa carrière artistique.  Après la conférence de presse manquée du 14 octobre (crise cardiaque), l’homme a dévoilé à la presse ce mardi, le programme des activités au menu de la célébration.

Le patron de la première maison de disque africaine installé à Paris posera début novembre la première pierre de la fondation  « Académie du Show-biz Fondation Gérard Akueson ».  Plusieurs artistes  de renommée internationale à l’instar de Papa Wemba sont annoncés à la soirée de Gala qui sera organisée à l’honneur du producteur togolais.

«  Avec audace et conviction, je suis passé derrière le rideau pour pouvoir mettre sous les projecteurs, tous ces artistes que j’ai eu le bonheur de dénicher, d’encadrer, de manager et de conseiller en sillonnant pratiquement le monde (Paris, Bruxelles, Londres, New-York, Rio, Pékin, et j’en passe », a déclaré Akueson lors de la conférence de presse.

 Batteur reconverti en producteur et Manager, le Togolais Akueson Gérard est le premier africain à créer une maison de disques en France. Son label Disques Akoe qui a vu le jour en 1962 a produit plusieurs stars du continent à l’instar de la vedette togolaise Bella Bellow,  le Béninois GG Vikey ou encore le Congolais Lokua Kanza.

 Sa structure de dénomination une première fois en  1982 en devenant  Bade Stars Music  puis une seconde fois en 1994 (Akueson Worldwide ). En 2011 Akueson Gérard a confié la gestion de sa boîte à son fils, un mordu des TIC qui s’est engagé à poursuivre l’œuvre de son géniteur.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *