A la Une, Côte d’Ivoire

Côte d’Ivoire : Electricité Pour Tous à partir de samedi !

electricite-afrique

L’accès à l’électricité ne doit plus être un luxe en Côte d’Ivoire à partir du 25 octobre 2014. Le gouvernement  ivoirien, pour réaliser sa vision 2020, procèdera ce samedi au lancement du Programme Electricité Pour Tous (PEPT).  A termes, 200.000 ménages seront électrifiés chaque année jusqu’en 2020.

Avec 1000 F CFA (1,53 euro), les ménages ivoiriens pourront désormais,  bénéficier d’un raccordement au réseau électrique national. Le gouvernement leur propose un kit comprenant le branchement, la vérification du réseau, les disjoncteurs, les coffrets et des ampoules économiques.

Selon le ministre ivoirien du Pétrole et de l’Energie, Adama Toungara, il est inadmissible que seuls 26% des ménages aient accès à l’électricité en Côte d’Ivoire.

« En dépit du fait que nous ayons un taux de couverture de 40% et un taux d’accès à l’électricité de 70%, seulement 1 million 100 mille familles bénéficient d’un branchement électrique sur les 4 millions de ménages que compte la Côte d’Ivoire, soit un taux de 26% de consommateurs », a indiqué le ministre.

Cette initiative des autorités ivoiriennes peut inspirer plusieurs pays de la sous-région. En effet l’accès à l’électricité reste un luxe dans la majorité des pays africains. Seules les grandes agglomérations  jouissent du branchement au réseau national électrique. Avec le vent de l’émergence qui souffle sur le continent, les mentalités vont bientôt changer afin d’apporter l’énergie électrique (base du développement) aux populations reculées.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *