A la Une, Politique, Sénégal

Fodé Sylla : l’ambassadeur itinérant sénégalais veut être utile à l’Afrique

1742870_fode-sylla« Je veux être utile à mon pays et à l’Afrique. Je n’ai pas oublié l’Afrique. L’Afrique m’intéresse ». Ces propos sont ceux de Fodé Sylla, récemment nommé ambassadeur itinérant par le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall.

Dans une déclaration mercredi, ce dernier a laissé entendre qu’il voudrait œuvrer en vue de  valoriser l’image du Sénégal dans le cadre de ses nouvelles fonctions.

Installé depuis plusieurs années en France, Fodé Sylla se prévaut d’un « parcours atypique » dans l’Hexagone, au sein des milieux associatifs et comme député européen.

Dans le cadre de sa feuille de route, M. Sylla, originaire de Tambacounda, une région située à l’est du Sénégal, « veut faire une place à la diaspora ».

« Il faut faire un clin d’œil à cette diaspora en l’impliquant notamment dans la mise en œuvre du Programme Sénégal émergent (PSE) », a dit l’ancien président de SOS Racisme (France).

« Lorsqu’un pays se dote d’un projet aussi important, sur des décennies, cela nécessite une mobilisation de tous les Sénégalais partout », a-t-il déclaré, ajoutant que « si on n’explique pas aux populations ce qu’est le PSE, ils ne vont pas le comprendre ».

En tant qu’ambassadeur itinérant, M. Sylla veut également porter haut, les couleurs du Sénégal.

« Il est aussi important que cette image du Sénégal qui est un pays démocratique, stable, puisse être valorisée », a-t-il dit, saluant la façon dont le pays a réussi à contenir l’épidémie d’Ebola.

Le diplomate veut « apporter quelque chose de nouveau », soulignant que l’image du Sénégal est associée à travers le monde aux valeurs d’humanisme et de démocratie.

Né le 23 janvier 1963 à Thiès au Sénégal, Fodé Sylla est un ancien président de SOS Racisme et ancien parlementaire européen. En octobre 2007, la société française Areva, spécialisée dans le nucléaire, l’a nommé chargé de mission pour le développement économique et social de l’Afrique.

 

 

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *