Projets, RD Congo

RDC : recrutement des experts pour contrer Ebola

Le ministre de la Santé publique de la RDC, Félix Kabange Numbi le 22/04/2013 à Kinshasa, lors du lancement de la semaine Africaine de la vaccination. Radio Okapi/Ph. John BompengoLe gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a lancé mercredi, le processus de recrutement des experts à déployer en Guinée Conakry, au Liberia et en Sierra Leone, trois pays de l’Afrique de l’Ouest touchés par l’épidémie de maladie à virus Ebola, rapporte jeudi l’Agence nationale de presse de la RDC.

Selon l’ACP qui cite le ministère congolais de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, la RDC va ainsi recruter jusqu’au 2 novembre prochain 300 experts qui seront déployés, sous la bannière de l’Union Africaine (UA), en Guinée Conakry, au Liberia et en Sierra Leone pour contribuer à l’arrêt de la chaine de transmission du virus Ebola dans ces trois pays.

Les 90 premiers experts retenus vont suivre, d’ici à samedi, une formation accélérée de 3 jours avant d’être envoyés mardi à Addis-Abeba en Ethiopie, d’où ils vont être déployés dans les pays touchés par Ebola pour le compte de l’UA, note l’Agence.

Douze catégories d’experts vont être recrutés: des médecins, des médecins épidémiologistes, des infirmiers, des biologistes cliniciens, des laborantins, des pharmaciens, des nutritionnistes, des logisticiens, des anthropologues, des psychologues, des communicologues et des informaticiens.

Un avis d’appel à candidature a été lancé par le gouvernement congolais, à travers le ministère de la Santé publique.

Ce recrutement fait suite à l’annonce faite par le président Joseph Kabila Kabange à la 69-ème Assemblée générale des Nations Unies de l’ouverture en RDC des centres de formation multidisciplinaires pour former des prestataires à même de participer à la lutte contre ces genres d’épidémie.

La RDC qui est touchée pour la septième fois depuis 1976 par l’épidémie d’Ebola, possède une expérience dans la lutte contre cette épidémie.

Cette épidémie, qui a tué 49 personnes dans son lieu d’apparition du secteur de Djera, territoire de Boende (à 1200 km de Kinshasa), dans la province de l’Equateur où elle continue à être contenue.

Source : APA

 

A lire aussi :

À propos La Rédaction

Aucune information n'est fournie par l'auteur.

1 Commentaire

  1. kalanda lumbaya emile

    Bonjour, aidez moi avec l ‘adresse mail
    A la quelle on envoi les coordonnées car suis
    medecin et je desir partir en formation pou
    aider nosfreres qui souffrent d ‘ebola
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *