A la Une, RD Congo

Prix Sakharov : les USA félicitent le lauréat Dr.Denis Mukwege

femme-violee

Africa Top Success vous le rapportait. Les travaux du docteur congolais  Denis Mukwege ont été récompensés le 21 octobre 2014 par le parlement européen. Le lauréat du prestigieux prix Sakharov 2014 a également reçu les messages de félicitation des Etats Unis d’Amérique.

L’engagement du Dr. Denis Mukwege à redonner vie aux femmes victimes des violences en période de guerre ne laisse pas indifférents les Etats Unis d’Amérique. Pour  Jen Psaki, porte-parole du département d’Etat américain, « les agents de santé à travers le monde comme le Dr Mukwege sont des partenaires essentiels dans le soutien des survivants de violences sexuelles, dont la majorité sont des femmes et des filles. Leur prise en charge constitue une base pour le rétablissement et la guérison, et restaure également la dignité dont les survivants ont besoin pour demander justice. »

Au nom des USA, Jen Psaki félicite « les défenseurs des droits humains travaillant sur les lignes de front, dont le Dr Mukwege et des milliers d’autres, pour leur engagement indéfectible à construire des sociétés où la voix, la dignité et les droits humains de tous sont respectés ».

Le Dr Denis Mukwege est depuis 1999 fondateur de l’hôpital et de la Fondation de Panzi qui « répare » la vie des femmes victimes de violences sexuelles.

En Afrique où ses sujets sont tabous, Denis Mukwege est perçu comme un messie. Depuis plusieurs décennies, il lutte contre cette arme de guerre dont la communauté internationale n’en pas souvent, mais qui affecte moralement et physiquement les victimes.

«  Les armes chimiques, biologiques, nucléaires ont des effets à long terme. Eh bien le viol, c’est pareil ! Les personnes restent apparemment en vie. En réalité, les familles, les villages, les sociétés sont détruits. Sur des générations », avait déclaré Denis Mukwege.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *