A la Une, Sénégal

Khady Sylla : la cinéaste sénégalaise honorée à Nantes et en Californie

cinema_khady-silla

La cinéaste sénégalaise Khady Sylla n’est plus mais ses œuvres continuent par témoigner la grandeur de sa personne. « Une simple parole », son dernier documentaire réalisé avec sa sœur Mariama sera à l’honneur au Festival des trois continents que se tiendra dans la ville de Nantes (France) du 25 novembre au 2 décembre 2014.

Dans un communiqué repris par APS, il est indiqué qu’une bonne partie du festival sera consacrée à la dernière œuvre de la réalisatrice sénégalaise. « A Nantes, une grande rétrospective sera consacrée à l’œuvre de Khady Sylla, cinéaste et écrivain, décédée le 8 octobre 2013 à Dakar. La rétrospective s’intitule « Les voyages intérieurs de Khady Sylla ou la parole regagnée », précise le communique.

Selon la même source, d’autres œuvres de Khady notamment « Le monologue de la muette » et « Colobane express » feront objet d’une étude comparative avec les œuvres « La Noire de… » et Borom sarett du célèbre cinéaste africain Sambène Ousmane.

Le documentaire « Une simple parole » est également nominé au Festival international  »Black women’s film » de Californie qui aura lieu du 4 au 14 décembre 2014. Avant ces deux rendez-vous majeurs, le film sorti le 08 octobre 2014 (date anniversaire de la mort de Khady) avait été projeté « en avant première mondiale »au festival international du film de Toronto (TIFF) tenu 4 au 14 septembre 2014.

 

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *