Côte d’Ivoire, Projets

Abidjan : 50 Rois d’Afrique dans la peau des médiateurs

arton808165Une cinquantaine de Rois et Chefs traditionnels d’Afrique renforcent depuis mardi dans la capitale économique ivoirienne, leurs capacités  sur les techniques de prévention et de médiation dans les conflits.

Initiée par le Forum des Souverains et leaders traditionnels d’Afrique en collaboration avec l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI),

la rencontre a été ouverte en présence du Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en Côte d’Ivoire, Babacar M’Baye Cissé.

Ce séminaire dont les modules de formation sont assurés par des experts de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) vise selon les organisateurs à « soutenir les efforts du gouvernement ivoirien dans sa quête d’une paix durable pour une Côte d’Ivoire émergente ».

Relevant l’importance du rôle de la chefferie traditionnelle dans la société, le diplomate onusien a salué le thème de la formation qui s’intitule: « Médiation dans les conflits et facilitations des relations intercommunautaires ».

« Nous vous promettons d’être impartiaux et de ne pas nous mêler de la politique », a rassuré le Secrétaire général permanent du Forum des Souverains et leaders traditionnels d’Afrique, Jean Gervais Tchiffi Zié, réitérant sa volonté de « sillonner tout le pays pour prêcher la paix et la réconciliation ».

« Enlevez et débarrassez-vous de vos vestes politiques », a-t-il insisté en s’adressant aux séminaristes rassemblés dans la grande salle de l’hôtel communal de Cocody.

Jean Gervais Tchiffi Zié a par ailleurs rendu un vibrant hommage au Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara et au Président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro ainsi qu’au ministre d’Etat, ministre de l’intérieur et de la sécurité Hamed Bakayoko pour avoir fait adopter la loi portant statut des rois et chefs traditionnels.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *