A la Une, Bénin, Côte d’Ivoire, Togo

Doing Business 2015 : 5 pays africains dans le Top 10 des réformateurs

blaise-campaore

La Banque mondiale a procédé mercredi 29 octobre 2014, à la publication du 12ème rapport Doing Business sur l’amélioration du climat des affaires dans le monde. L’étude qui a porté sur 189 pays a révélé l’effort des gouvernements africains en matière de réformes.

Le Bénin, le Togo, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et  la République démocratique du Congo, sont les cinq pays africains  qui ont procédé aux réformes importantes selon la Banque Mondiale. A cette liste s’ajoute d’autres pays comme le Tadjikistan, Trinité-et-Tobago, l’Azerbaïdjan, l’Irlande et les Emirats Arabes Unis.

Au Togo comme en RD Congo, l’instauration du guichet unique pour alléger les procédures de création d’entreprise a pesé dans le classement de l’institution de Bretton Woods.  A Lomé, la nouvelle est saluée par les autorités.

Pour le conseiller économique du président de la République, le rapport Doing Business 2015 est le fruit de l’engagement du  président et de son gouvernement. «  C’est l’aboutissement d’un vieux rêve. C’est la reconnaissance des efforts entrepris il depuis de longues années. Le bond est historique parce que gagner 15 places, cela n’est pas donné à tout le monde. Nous ne faisons par les réformes pour plaire aux autres mais pour séduire nos forces vives et les investisseurs », a-t-il déclaré.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *