A la Une, Affaires, Sénégal

Doing business 2015 : le Sénégal gagne 10 places dans le classement

6637218-10012534Le Sénégal a gagné 10 places dans un nouveau rapport Doing Business.

Occupant la 171ème place dans le précédent rapport, celui de 2014, le Sénégal se situe ainsi à la 161ème place en 2015 sur 189 pays pris en compte dans le classement Doing Business.

« Le Sénégal a mis en œuvre des réformes dans 6 des 10 domaines suivis par Doing Business », affirme Santiago Croci Downes membre de l’équipe des rédacteurs du rapport.

Il s’est félicité notamment de la simplification du processus de création d’entreprise avec l’exigence d’un capital minimum de 100.000 FCFA pour la Société à responsabilité limitée (SARL).

Le Sénégal a aussi réduit le temps de traitement des permis de construire (40 jours), sans compter la simplification du transfert de propriété.

Grâce à ces réformes, le Sénégal réduit progressivement l’écart avec les meilleures pratiques observées ailleurs.

« En 2005, soulignent les auteurs du rapport, l’importation des marchandises provenant d’outre-mer prenait 27 jours. Aujourd’hui, il faut 14 jours, soit autant qu’en Pologne », note M Downes.

En dépit de ce bond de 10 places, souligne tout de même Santiago Croci Downes membre de l’équipe des rédacteurs du rapport, ce pays ne devance que 18 pays.

Il est même largement devancé par des pays africains économiquement moins dotés tels que la Gambie (138ème place), la Sierra Léone (140ème place), ou le Mali (146ème place).

En tout état de chose, le Sénégal devance de 9 points des pays économiquement mieux lotis que lui comme le Nigeria (170ème place).

Globalement, le rapport indique que l’Afrique Sub-Saharienne a enregistré le plus grand nombre de réformes dans l’assainissement du climat des affaires en 2013/14.

Dans le rapport, l’on estime à 74%, les économies de la région qui ont amélioré la réglementation de leur environnement des affaires pour les entrepreneurs locaux.

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *