A la Une, Affaires, Gabon

Libreville : ça grouille d’assureurs !

assurances_Plan-des-officielsLe 1er Forum annuel des marchés de la zone Fanaf s’est ouvert à Libreville le 30 octobre.

Et c’est une initiative conjointe de la Fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines (FANAF) et de la Fédération gabonaise des sociétés d’assurances (FEGASA).

Prévue pour durer 2 jours, cette rencontre réunit pas moins de 150 participants.

Ouvrant les travaux, le président de la Fegasa, Bernard Bartoszeck, a dressé l’état des lieux de l’assurance au Gabon.

Créé il y a près de 40 ans, le marché gabonais, membre de la Confédération inter-africaine des marchés d’assurance (Cima) et de la Fanaf, est constitué de 9 compagnies et d’une quinzaine de courtiers et agents généraux.

Sur ces 9 compagnies, 5 exercent dans les branches couvrant « les dommages aux biens, la responsabilité et les accidents corporels» et 3 dans les branches «Vie, décès et capitalisation».

Cette rencontre vise également à permettre aux acteurs de l’assurance de proposer des innovations et améliorations pour le secteur.

Selon le président de la Fanaf, Adama Ndiaye, « cela permettra de discuter autour des thèmes d’intérêt général pour séchanger  expériences».

Concrètement, la 1ère journée a fait la part belle aux panels 1 et 2 s’articulaient respectivement autour de «L’organisation des marchés d’assurances : l’assainissement des entreprises et l’assainissement des pratiques de marché» et «le développement des marchés d’assurances».

Bien avant, les participants ont eu droit à 3 importantes communications. La 1ère était axée sur le programme de travail du bureau exécutif de la Fanaf pour les 3 prochaines années tandis que la 2ème concernait les préparatifs de la 39eme assemblée générale annuelle de la Fanaf, prévue du 16 au 20 février 2015 à Madagascar.

La dernière communication, quant à elle, portait sur la présentation des statistiques des marchés.

La seconde journée de réflexion reposera sur les panels 3 et 4 qui traiteront de «La distribution de l’assurance» et de «La régulation et la supervision des assurances dans la zone CIMA».

 

A lire aussi :

Photo du profil de La Rédaction

À propos La Rédaction

Aucune information n'est fournie par l'auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *