A la Une, Projets

Afrik’A Joué : 30 jours pour découvrir les cultures africaines

Patrick-Willocq-Made-in-ChinaLes villes Indre et Loire vibrent depuis 18 octobre dernier au rythme de la 7e édition du festival Afrik’A Joué. Et ce jusqu’au 18 novembre prochain.

Initié par l’association Tous Ensemble 37, AFRIK’ A JOUÉ est un projet culturel consacré essentiellement aux arts scéniques tels que la musique et la danse.

Il se positionne comme un forum en faveur d’une meilleure connaissance de la culture africaine.

Selon les organisateurs, le festival est destiné à offrir un moment d’effervescence culturelle qui, au-delà des activités festives, participe à créer une synergie au sein de la ville de Joué-lès-Tours.

La justification du projet se trouve dans cette approche qui consiste à créer les conditions d’une rencontre autour de la danse et de la musique traditionnelle africaine avec ce que cela implique comme effets induits : transporter la fête au cœur de la ville pour l’intégrer au calendrier annuel de Joué-lès-Tours.

Les bénéfices d’un tel événement se mesurent sur plusieurs niveaux. Il s’agit pour les promoteurs de permettre un enrichissement mutuel dans le dialogue interculturel tout en partageant des valeurs et des émotions communes au-delà des différences.

Le festival vise également à créer du lien social par des rencontres autour d’une manifestation qui pourrait être annualisée dans l’agenda culturel de la ville.

Par ailleurs, ce rendez-vous offre l’opportunité de participer à l’intégration des habitants de Joué-lès-Tours, issus de cultures diverses.

Voici le programme détaillé:

Samedi 18 octobre : Espace Clos neuf de Joué lès Tours.

– 9h à 12h : Ouverture par stage de danse et percussion africaine

– 15h à 17h : Contes traditionnels africains accompagnés de musique : par le conteur Robert NANA du Burkina Faso (atelier : initiation au conte « Raconte-moi ton histoire »). Titre du spectacle : « Zoét Gom Naba ou l’homme qui craint les disputes ».

– 17h30/18h30 : Apéritif /ouverture du Festival / Projection diapo des actions TE 37

– 14h à 17h : Expositions d’objets d’art africain, exposition de « Dessine-moi l’Afrique » avec remise de différents dessins d’enfants sur le thème prix.

– 20h30/00h30 : Repas/animation et soirée dansante, intervention de groupes musicaux

Mercredi 22 octobre 2014 à 15h30 : Médiathèque de Joué lès Tours.

Conte à la médiathèque de Joué lès Tours par Robert Nana.

Vendredi 24 octobre 2014 à 20h30 : Espace Andre Malraux.

Le célèbre humoriste Pie Tshibanda jouera son spectacle « Un fou noir au pays des blancs ».

Vendredi 14 novembre 2014 à 18h30 : Salle Jacques Brel.

Le bassiste d’origine réunionnaise Drayen Labie animera une conférence sur le thème de l’intégration des traditions rythmiques de l’Océan Indien dans la musique jazz, suivie d’un concert pour illustrer le propos, en trio « Kissa i Lé » (jazz métissé).

Du 12 au 30 novembre 2014 : Galerie du Parc de la Rabiere.

Exposition de sculpture sur bois et métal par le sculpteur bukinabé Fodé Bayo.

 

 

A lire aussi :

Photo du profil de La Rédaction

À propos La Rédaction

Aucune information n'est fournie par l'auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *