Mode, Sénégal

2ème nuit du boubou : « Femme à l’honneur »

boubou

S’il y a une richesse culturelle qui distingue les peuples de l’Afrique de l’ouest du reste du continent et qui s’adapte à l’évolution de la société, c’est bien le grand boubou africain. Cette tenue jadis traditionnelle, est de nos jours apprécié par la nouvelle génération qui en fait à la fois la tenue des grands jours (mariage, célébration religieuses… ) et la tenue de travail. Portée aussi bien par les femmes que par les hommes, « la chasuble africaine » est souvent taillée en pagne Bazin, une autre richesse de l’Afrique de l’ouest.

Thiané Diagne, la patronne de la structure «  Jour J couture » a choisi le grand théâtre national pour célébrer la deuxième édition de la « Nuit du boubou ». La deuxième édition de l’évènement se tiendra le 06 décembre 2014 sous le thème « Femme à l’honneur ». Le choix du thème a été influencé par l’organisation à Dakar du 15ème sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

« J’ai choisi ce thème en rapport avec celui du 15ème Sommet de la Francophonie porté sur +Femmes et jeunes en Francophonie : vecteurs de paix et acteurs de développement+ mais aussi parce que c’est la problématique de l’heure «  a indiqué Thiané Diagne sur APS.

Pour l’organisatrice de l’évènement, « La nuit du boubou » sera l’occasion qui va permettre de placer cette tenue dans son contexte traditionnel et moderne . «  C’est pour montrer la beauté de notre culture. Bref, pour magnifier le boubou qui est la base de mon travail », précise-t-elle. Au total six tableaux seront présentés lors de la soirée du 06 décembre. Les tenues seront taillées en tissus d’étoffes, pagnes tissés, broderie, basin et soie selon Thiané.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *