A la Une, Mali

Développement : le fonds FGSP au secours des PME du Mali

ibk

Pour permettre et aux petites et moyennes entreprises d’avoir un accès facile aux crédits des micro-finances, le gouvernement malien a procédé le 29 octobre 2014 au lancement  du fonds de garantie pour le secteur privé (FGSP) d’un montant de 10 milliards de F CFA. Le nouveau fonds permettra le développement des PME installés au Mali.

Les gouvernements africains composent désormais avec les micro-finances. Après le Fonds National de Finance Inclusive (FNFI) lancé au Togo il y a quelques mois, le Mali vient de se doter un mécanisme qui boostera les activités des PME qui pourront désormais avoir facilement accès aux crédits auprès des micro-finances du pays.

Le nouveau fonds dans son fonctionnement s’adossera aux banques du pays. C’est dans ce sens que des partenariats ont été signés en juin dernier avec la Banque malienne de solidarité (BMS), la Banque commerciale du Sahel (BCS), la Banque Sahélo-Saharienne pour l’Investissement et le Commerce (BSIC) et Bank Of Africa Mali (BOA).

L’une des particularités du fonds est le taux d’intérêt préférentiel qu’il offre aux entreprises bénéficiaires (9%). Selon l’Agence Akofin, le fonds permettra aussi à des entreprises qui le souhaitent, de se voir octroyer un fonds de roulement pour la gestion quotidienne de leurs trésoreries.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *