A la Une, Affaires, Côte d’Ivoire

Moulaye Ezzedine: nouvelle PCA de Bank of Africa Côte d’Ivoire

BOA

Lala Moulaye Ezzedine est depuis le 31 octobre 2014, la présidente du conseil d’administration de la filiale ivoirienne du groupe Bank Of Africa. Première femme à occuper un tel poste de responsabilité en Côte d’Ivoire, Moulaye Ezzedine n’est cependant pas une nouvelle dans le secteur bancaire.

Elle intègre la Bank Of Africa Côte d’Ivoire en 2000 en qualité de directrice des opérations. Rapidement, elle gravit les échelons et devient en 2007, la première femme à diriger une banque en Côte d’Ivoire.

Celle qui se refuse l’étiquette de « féministe », a pourtant eu à se confronter des à préjugés dans cet univers longtemps réservés aux hommes. « Il a été « difficile d’être une femme parce qu’il y a beaucoup de préjugés, notamment dans le milieu des affaires, qui est assez machiste, où les hommes préfèrent rester entre eux car les affaires se traitent entre hommes (…) il y a des obstacles culturels et sociaux différents suivant les pays et qu’ils sont moins accentués en Côte d’Ivoire », explique-t-elle dans Jeune Afrique.

Créé il y a 30 ans au Mali, la Bank Of Africa a pour actionnaire majoritaire, BMCE Bank (Banque Marocaine du Commerce Extérieur), l’une des principales banques privées du Maroc. En décembre 2013, le groupe réalisait un bilan de 4,8 milliards d’euros avec un bénéfice net de 56,8 millions d’euros.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *