A la Une, Afrique Australe, Afrique du Sud

Nelson Mandela: au cœur des 70 ans de l’UNESCO

mandela

Les activités marquant le 70ème anniversaire de l’Unesco ont débuté vendredi 31 octobre 2014 à Paris (siège de l’institution) avec un hommage rendu à l’ancien président sud-africain Nelson Mandela décédé le 05 décembre 2013. Le président haïtien Michel Martelly et plusieurs artistes ont pris part aux manifestations.

La Directrice Générale de l’Unesco Irina Bokova a saisi l’occasion pour saluer les valeurs longtemps promues par le premier président noir de l’Afrique du Sud. Pour Bokova, Nelson Mandela est « un homme qui incarnait notre foi en la dignité humaine, notre croyance en la capacité de chaque femme et de chaque homme à changer la société à travers la tolérance et la paix ».

De son côté le président d’Haïti Martelly, a invité les autres dirigeants du monde à imiter Nelson Mandela afin de préserver la paix sur tous les continents. « Aujourd’hui que le monde est profondément menacé, que les hommes de plus en plus se radicalisent, il nous faut d’autres Mandela pour nous aider à vaincre extrémisme et fanatisme, sinon il n’y aura plus de retour possible », a-il indiqué.

La cérémonie de vendredi a également l’occasion pour la présidente de l’Unesco d’évoquer les nouveaux défis auxquels le monde est confronté. « La violence aujourd’hui est dirigée contre les écoles, contre la diversité culturelle, contre la liberté et les droits de l’homme », dénonce-t-elle.

Pour rappel, l’Organisation des Nations Unies Pour l’Education la Science et la Culture (Unesco) a été créée le 04 novembre 1945. Elle était composée à l’époque de 20 Etats membres (195 aujourd’hui). Son premier directeur fut le Britannique Julian Huxley.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *