A la Une, Mali

 R.Tessougué et S. Dicko : lauréats de la bourse G. Dupont et C.Verlon

rfi-bourse-homme

Le 15 septembre 2014, RFI procédait au lancement de la bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon du nom des deux journalistes de la dite radio froidement abattus le 02 novembre 2013 à  Kidal (dans le Nord Mali ) dans l’exercice de leur fonction. Pour commémorer le premier anniversaire de la disparition tragique des deux journalistes, les lauréats de la bourse sont désignés ce 02 novembre à Bamako.  Il s’agit de  Rachelle Tessougué, journaliste, et Sidi Mohamed Dicko technicien radio.

Pour la directrice de la radio, le choix de ce jour pour désigner les lauréats est rempli de sens. « Ce sera ainsi l’occasion de défendre aux côtés de nos confrères maliens, une valeur qui nous est essentielle, celle du droit à l’information libre que le terrorisme vient bafouer. Un droit qui ne peut s’exercer que si les attaques dont les journalistes sont victimes ne restent pas impunies », a indiqué Marie-Christine Saragosse, la directrice de la « radio mondiale ».

Les deux lauréats, en plus des formations acquises pendant plusieurs semaines à Bamako avec l’appui d’éminents journalistes venus de la France, participeront à un stage à Paris.

Pour rappel, la bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon récompensera chaque année, un  journaliste et techniciens radio francophone de moins de 30 ans. La première édition de la bourse a connu la collaboration de l’ORTM (Office de Radiodiffusion et de Télévision du Mali), l’Ecole de Journalisme de Sciences Po et de l’Institut national de l’audiovisuel (INA).

rfi-bourse-femme

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *