A la Une, Ile Maurice, Seychelles

Yanick Lahens : Lauréate du Prix Femina 2014

yannick

L’écrivaine haïtienne Yanick Lahens a reçu lundi 03 novembre 2014, le prix Femina pour son livre Bain de lune. L’auteur décrit dans cette œuvre, les maux dont a souffert son pays ces dernières années (destruction, crise politique…)

Submergé par une foule de journalistes au Cercle Interallié, rue du faubourg Saint-Honoré, la lauréate n’a pas caché son émotion.
«Je suis très contente. La reconnaissance fait du bien et je suis surtout sensible au fait que le jury a compris que cette histoire, si elle se passe en Haïti, est universelle», a-t-elle indiqué avant de préciser que cette distinction fut une surprise.

« Je viens de loin et j’habite très, très loin du monde de l’édition parisien. Ce livre et ce prix sont aussi une preuve que la culture haïtienne est très forte et le roman montre à quel point en Haïti nous savons toujours nous relever des épreuves».

Christine Jordis, membre et porte-parole du jury explique le choix de la lauréate par la beauté de son œuvre.
« C’est un beau roman très ample qui a le sens du mystère et de l’invisible et qui nous sort de notre horizon habituel (…) L’auteure a une grande imagination, elle évoque ses ancêtres disparus qui ont toujours une influence très forte sur les vivants», explique-t-elle.

Rappelons que le prix Femina étranger est revenu à l’Israélienne Zeruya Shalev pour son œuvre « Ce qui reste de nos vies ».

Yanick Lahens, née à Port-au-Prince en Haïti le 22 décembre 1953. Elle a effectué ses études à l’université Paris IV-Sorbonne avant de rentrer à Haïti où elle enseigne à l’École normale supérieure jusqu’en 1995. Très impliquée dans la vie associative d’Haïti, elle est cofondatrice de l’Association des écrivains haïtiens et avec la fondation « Culture et Création » fonde une bibliothèque à Saint-Louis-du-Nord. Elle témoigne aussi après le séisme de 2010.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *