Gabon, Projets

Gabon: Akon illumine Akoubougou

akon-au-gabonAprès le Bénin, l’artiste américano-sénégalais Alioune Badara Thiam alias Akon a posé ses valises  à Libreville au Gabon dans le cadre de la mise en œuvre de son projet d’électrification rurale  «Akon Lighting Africa ».

Accompagné notamment du ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, le chanteur s’est rendu le 31 octobre dernier dans la localité d’Akoubougou, dans le 6earrondissement de Libreville, premier site retenu pour la phase-pilote de ce projet.

«Le projet est à sa phase-pilote. Mais nous allons voir avec les autorités la possibilité de l’étendre à d’autres villages », a affirmé Akon

« L’accès à l’énergie constitue un défi à relever à tout prix pour une éducation de qualité, des industries et des infrastructures durables», ajoute l’artiste  musicien américain.

Concrètement, il était question de l’installation de 96 kits solaires constitués en chacun de 2 ampoules et d’une recharge pour téléphone et de 5 panneaux solaires pour l’éclairage public.

Le projet «Akon Lighting Africa» sera réalisé dans les zones rurales de 9 pays africains dont le Sénégal, le Bénin, la Gambie, le Mali, la Guinée, le Burkina Faso, la Guinée équatoriale, le Gabon, le Congo et la Côte d’Ivoire.

Il vise à apporter de l’électricité à plus d’un million de ménages ruraux en Afrique, à travers l’utilisation de l’énergie solaire.

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *