Affaires, Maroc, Projets

Premier TGV africain : sa livraison repoussée de 2015 à 2017 ?

Gautrain-TGV-sud-africain_pics_809Le tout premier projet de Train à Grande Vitesse (TGV) en Afrique a lieu au Maroc et devra être livré en 2015.

Mais aux dernières nouvelles, selon nos confrères de Africahotnews, les médias parlent d’un retard de 18 mois dans cette livraison ; ce qui conduit donc cette livraison à 2017 au lieu de 2015.

Toutefois, les autorités semblent ne pas confirmer cette information et promettent une sortie en bonne et due forme dans les prochains jours.

Selon le site internet de l’hebdomadaire Tel Quel, lundi, « prévue initialement pour fin 2015, la mise en activité du TGV Tanger-Casablanca ne devrait finalement pas être effective avant 2017 ».

Un retard qui est dû à des « procédures d’expropriation des terrains beaucoup plus longue et difficile que prévue », a-t-il poursuivi.

Ce journal sera renchéri par son confrère, l’hebdomadaire La Vie Eco qui en donne plus de précision sur ce retard.

« Par rapport au planning initial, un retard de 18 mois a été constaté, ce qui portera finalement cette date à la fin du premier semestre de 2017 », souligne-t-il.

Cependant, l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) ne voit pas le problème sur le même angle.

Un de ses responsables interrogé mardi par l’AFP n’a « pas confirmé » un tel report et a « refusé d’en dire davantage ».

Selon lui, « chaque sortie médiatique est dictée par un état d’avancement ».

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *