A la Une, Affaires, Projets

Prix RSE en Afrique : 8 entreprises finalistes en lice

 

afkl_0174Le 26 novembre prochain, la Chambre de commerce UE-Afrique (CCUEA), avec le soutien de la Commission européenne et de la banque Afreximbank, récompensera les meilleurs projets de Responsabilité sociale d’entreprise (RSE) menés en Afrique subsaharienne.

Une soirée de gala sera donc organisée pour célébrer les lauréats de la première édition des « Prix RSE en Afrique ».

Sur une quarantaine de projets soumis, 8 entreprises sont en lice pour la dernière étape.  Ce sont: Cocopack Deutsche DHL, Ecofund, Frigoken, Kakuzi, Newmont Ghana, Woolworths.

A noter que les « Prix RSE en Afrique » de la CCUEA visent à donner une plus grande visibilité aux meilleurs projets de RSE opérés en Afrique sub-saharienne, sensibiliser et présenter la RSE comme un outil de performance et de compétitivité, encourager la « Shared Value Approach » en matière de RSE de même que l’implication du secteur privé africain et européen.

Trois grandes catégories ont été définies : le « Prix de l’économie durable »,  le « Prix de l’Environnement » et le « Prix de l’impact social ».

Il y a également deux catégories de distinction : le Prix du « Projet prometteur » et le Prix  « Be Inspired ».

Le Président et Directeur Exécutif de la Chambre de commerce UE-Afrique, Serguei Ouattara, précise : « Cette cérémonie marquera également le lancement officiel de l’édition 2015 des Prix RSE en Afrique. Ce qui tombe à point nommé pour préparer l’Année Européenne du Développement ».

« 2015, Année Européenne du Développement » (EYD2015) prévoit en effet de donner plus de visibilité aux meilleures pratiques en matière de coopération au développement.

De plus, une récente communication émise par la Commission Européenne plaide pour : « Le renforcement du rôle du secteur privé dans la réalisation de la croissance inclusive et durable dans les pays en développement » et présente de ce fait l’implication du secteur privé comme une nouvelle dimension dans la coopération au développement de l’UE.

La CCUEA voit en ses « Prix RSE en Afrique » une valeur ajoutée, à sa mission qui est : de promouvoir un développement durable du secteur privé africain, et encourager des partenariats gagnant-gagnant entre le secteur privé européen et le secteur privé africain.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *