A la Une, Côte d’Ivoire

Kaberuka et Drogba : deux grands hommes, un même combat !

CP-visite-drogba-2

Face à l’épidémie de l’Ebola qui décime l’Afrique de l’Ouest depuis des mois, la synergie des actions est de mise.

Dans un élan de solidarité vis-à-vis des pays touchés par la maladie, le Président de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka et la star du football ivoirien, Didier Drogba, entendent unir leur force pour trouver des voies et moyens afin d’affronter la crise de l’Ebola.

Lors d’un entretien privé vendredi à Abidjan, la capitale économique de la Cote d’Ivoire, les deux hommes ont discuté de la création d’un partenariat entre la BAD et la Fondation Didier Drogba comme moyen de lutte contre l’épidémie.

« Nous recevons Drogba et sa Fondation à la Banque, comme un symbole fort. Nous allons rentrer en partenariat avec une voix et une personnalité aussi importante, pour mobiliser des ressources en vue d’éradiquer l’Ebola. Une équipe technique y travaillera pour bâtir ce partenariat », a indiqué M. Kabéruka à l’issue de la rencontre.

Drogba a souligné son « bonheur » de revoir la Banque à son siège à Abidjan, « signe de stabilité de la Côte d’Ivoire, qui sort d’une crise profonde et cherche un symbole pour redémarrer».

« Ce retour de la BAD à son siège est le plus beau symbole. Ma visite à la BAD vise également à vous remercier pour ça», a-t-il poursuivi en s’adressant à M. Kabéruka.

« Je voudrais également remercier l’institution pour tout ce qu’elle fait pour la Côte d’Ivoire, en particulier et l’Afrique en général, avec des projets novateurs et des Fonds qui aideront le continent à se débarrasser du virus Ebola. C’est une fierté et un honneur pour moi, d’être associé à la lutte contre le virus Ebola », a encore dit Didier Drogba.

Il a en outre invité la jeunesse africaine à se joindre à lui dans cette lutte. « Le virus Ebola est là. Le danger est là. Je suis à votre disposition pour aider à le combattre», a-t-il conclu.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, la crise Ebola a touché 14 098 personnes depuis mars 2014, dont 5 160 en ont péri. Les pays les plus affectés par le virus sont le Libéria, la Guinée et la Sierra Leone.

Agissant par l’intermédiaire de l’Organisation mondiale de la santé, le Groupe de la Banque africaine de développement a injecté 220 millions de dollars US au renforcement de systèmes de santé dans le cadre de la réponse d’urgence contre l’épidémie de l’Ebola.

Créée en 2007, la Fondation Didier Drogba fournit une assistance financière et matérielle pour aider à améliorer la santé et l’éducation des Africains.

La Fondation accorde son soutien à des établissements scolaires, à des hôpitaux et à des orphelinats en Côte d’Ivoire. Depuis 2012, l’attaquant de Chelsea s’implique activement dans la lutte contre le paludisme.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *