OIF : choisissez le successeur d’Abdou Diouf (sondage)

127 total views, 2 views today

oif-diouf
Le 29 novembre 2014, démarre à Dakar, le 15ème sommet de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) au cours duquel sera désigné le successeur du Sénégalais Abdou Diouf. L’Afrique n’est pas parvenue à dégager un candidat unique et s’engage dans la compétition en rang dispersé face à deux candidats de taille ; la canadienne Michaëlle Jean, ex-gouverneure générale du Canada et le Mauricien Jean Claude de L’Estrac .

La France, principal bras financier de l’institution (24 millions d’euros en 2014) n’étant pas en lice, des rumeurs évoquent son soutient implicite à la candidature mauricienne. Jean Claude de L’Estrac et le président français François Hollande se sont rencontrés à plusieurs reprises pendant la période de campagne du candidat mauricien.

Le Canada avec une diplomatie offensive multiplie ses chances. Deuxième poids lourd de l’OIF (21 millions d’euros en 2014), le Canada compte sur le profile de sa candidate pour briguer le secrétariat général de l’institution. Ex-gouverneure générale du Canada, chancelière de l’université d’Ottawa, active dans la coopération éducative avec l’Afrique et envoyée spéciale de l’Unesco en Haïti, Michaëlle Jean connaît bien l’Afrique.

Les candidatures africaines les plus influentes sont celles de l’ancien ancien Premier ministre congolais et actuel ambassadeur à Paris, Henri Lopes et le Burundais Pierre Buyoya, représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel.

Qui sera le prochain SG de l'OIF

View Results

Loading ... Loading ...

Réagissez sur: africatopforum.fr

17 thoughts on “OIF : choisissez le successeur d’Abdou Diouf (sondage)

  1. Buyoya est le candidat qu’il faut à la francophonie en 2014. Elle a besoin d’une personnalité forte connait les problèmes des pays francophones, je n’oublie pas que la majorité des pays sont du Sud. Une personnalité d’expérience de terrain et de bureaux.

      1. QUI NE CONNAIT PAS LE ROLE DE SON EXCELLENCE PIERRE BUYOYA DANS LA FONDATION DE L’UNITE NATIONALE DU BURUNDI?
        – LE DRAPEAU DE L’UNITE NATIONALE, – LE SYMBOLE DE L’UNITE NATIONALE, – LES ACCORDS DE PAIX D’ARUSHA, LE RESPECT DU VERDICT DES URNES DE 1993, LE RESPECT DU MANDAT DE TRANSITION EN POST CONFLIT, LE ROLE PENDANTLES ELECTIONS EN RDC, L’OIF AU MALI ET AU SAHEL, …TOUT CELA PROUVE QU’UNE PERSONNE EST UN GRAND HOMME.

  2. Il y a toujours une difference entre un president intronise pendant la saison de recoltes et un president intronise pendant la saison des vaches maigres!BUYOYA a eu le destin d’etre sollicite pendant les moments durs et dans un contexte de clientelisme, regionalisme ou autres clubs souterrains et nuisibles.

  3. Voter notre cher Président Pierre BUYOYA,c’est quelqu’un qu’on doit du respect. ça serait un atout pour notre pays, il sera notre embassadeur à travers le monde.

  4. Ce n’est ni le moment ni l’endroit pour charger Son Excellence Pierre BUYOYA, freres et soeurs internautes. L’analyse de sa candidature est bien passee en bonne et due forme depuis longtemps par des personnalites bien hautement distinguees et mandatees par l’OIF au plus haut sommet.

  5. 29/11/ 2014 EST UNE BELLE OCCASION POUR L’OIF DE S’OFFRIR UN AUTRE SECRETAIRE GENERAL, COMME PIERRE BUYOYA, DE CALIBRE INTERNATIONALE COMME SES PRDECESSEURS.
    – LA FIERTE DE L’OIF ENTIERE,
    – LA FIERTE DE L’AFRIQUE,
    – LA FIERTE DU BURUNDI,
    – LA FIERTE DE LA FRANCE,
    – LA FIERTE DE LA BELGIQUE,
    – LA FIERTE DE LA FAMILLE PIERRE BUYOYA,
    – LA FIERTE DES AMIS DE PIERRE BUYOYA

  6. Notre président BUYOYA, nous vous soutenons jusqu’au jour de votre prise de fonction au sommet de cette noble institution. Nous savons que l’échec n’a jamais eu de place au cours de votre vie. Nous attendons impatiemment ce jour de grande fete. Notre contribution, c’est la priere caar l’argent nous fait défaut et nous allons célébrer cette victoire a notre maniere. merci, courage et Bonne fete.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.