A la Une, Affaires, Maroc

Forbes : Mohammed VI dans le club des milliardaires africains

731540_le-roi-mohammed-vi-du-maroc-le-28-juin-2010-pres-de-tangerLe magazine américain Forbes vient de publier le classement 2014 des 50 hommes les plus riches d’Afrique.

L’un des nouveaux venus dans la liste est Mohammed VI dont la fortune est estimée à 2,1 milliards de dollars. Il occupe la 16e place du classement africain et le 2e marocain juste derrière Othman Benjelloun.
Selon Forbes, la fortune du souverain provient de la Société Nationale d’Investissement (SNI), une holding d’investissement marocaine dont il détient 40% des parts ».

Toujours selon Forbes, la SNI détient près de la moitié des parts de l’institution bancaire Attijariwafa mais aussi des participations importantes dans la société minière Managem Group, de production de sucre Cosumar, dans l’entreprise Centrale Laitière et d’autres actifs.
Hormis le roi, deux autres Marocains, Mohamed Bensalah et Ali Wakrim ont rejoint le classement 2014 de Forbes.

S’ils ne sont pas milliardaires, ils sont néanmoins 33e et 41e dans la liste Forbes avec des fortunes estimées respectivement à 700 millions et 600 millions de dollars.

Mohamed Bensalah doit sa fortune à Holmarcom Group, une holding familiale qu’il dirige et qui a été fondée par son défunt père. Le groupe compte des participations dans l’un des premiers assureurs marocains Atlanta. Il détient également des parts dans la société Oulmes, embouteilleur d’eau, et dans la compagnie aérienne Air Arabia Maroc.
Quant à Ali Wakrim, il a amassé sa richesse grâce à « Akwa Group dont il partage la propriété avec Aziz Akhannouch».

Wakrim est également président du distributeur de gaz de pétrole, qui a rapporté plus de 400 millions de dollars de recettes en 2013. Il est également vice-président d’Akwa Group, qui détient Afriquia Gaz ainsi que Maghreb Oxygene spécialisée dans la fabrication des produits chimiques.

Le classement des Marocains les plus riches, désormais au nombre de 8, est complété par les occupants habituels. Ainsi Othman Benjelloun 13e en Afrique reste premier dans le royaume avec 2,4 milliards de dollars de fortune. Aziz Akhannouch qui avait fait son entrée dans le club des milliardaires en 2013, figure à la 20e place du classement africain et désormais 3e au Maroc, juste derrière le roi avec 1,8 milliard de dollars.

Suivent Miloud Chaabi, 4e Marocain avec 1,3 milliard, Anas Sefroui 5e avec 1,1 milliard et Moulay Hafid Elalamy, 7e avec 620 millions de dollars, juste derrière le nouveau, Mohamed Bensalah, désormais 6e au Maroc. L’autre nouvel entrant, Ali Wakrim, 8e, ferme la marche.

Le classement africain est toujours dominé par l’indétrônable Aliko Dangote. L’homme d’affaires nigérian de 57 ans est à la tête d’une fortune estimée à 21,6 milliards de dollars acquis grâce au ciment, au sucre, à la farine et à l’huile.

 

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *